Microsoft prépare Lite OS pour faire face aux Chromebooks !



Nous avions déjà abordé à l’époque, une première riposte de Microsoft face aux Chromebooks, avec la sortie de Windows 10 S… Et l’autre géant américain tente une autre approche, il prépare un système apparemment plus compétitif : Lite OS !

Lite OS : un système d’exploitation apparemment proche de Chrome OS !

Windows 10 S a été initialement prévu comme une version allégée de Windows 10 conçue pour être embarquée gratuitement sur des ordinateurs peu chers dans une volonté de pénétrer toujours plus le marché de l’éducation. Avec le temps Windows 10 S s’est transformé en un mode qui est disponible sur Windows 10. Pour rappel, via ce mode l’utilisateur peut uniquement installer des applications du Microsoft Store.



Brad Sams, spécialiste des actualités autour de Microsoft, a annoncé que Microsoft prépare un nouveau système d’exploitation pour contrer la menace grandissante de Chrome OS. Selon Brad, le système d’exploitation, actuellement nommé « Lite OS », a un planning très agressif, et la société pourrait commencer à communiquer dessus à partir du printemps 2019 (dans un peu moins d’un mois) !

Brad en a profité pour concevoir un mock-up (une maquette) pour montrer à quoi ressemble Lite OS dans son évolution actuelle :

Microsoft prépare Lite OS pour faire face aux Chromebooks !

Que remarque-t-on sur ce mock-up :

  • un bureau sans icônes (cf. Chrome OS).
  • l’étagère avec les icônes centrées (cf. Chrome OS et pas que).
  • un lanceur d’applications avec une barre de recherche en top et les applications juste en dessous (cf. Chrome OS). Ce lanceur propose des application suggérées et des application épinglées.
  • intéressant de noter qu’il y aussi un onglet « Documents » qui doit probablement faire référence à l’explorateur de fichiers Windows.

Apparemment, toujours selon Brad, sur Lite OS, il est possible d’installer les applications du Microsoft Store et les PWAs (Progressive Web Apps, comme il est déjà possible de faire sur Chromebook). Microsoft réfléchirait à une solution pour également installer des applications Win32.



Mes remarques suite à ces informations :

  • Google effraie considérablement Microsoft avec les Chromebooks et Chrome OS et c’est plaisant de voir que le mock-up se rapproche fortement de l’OS de Google (on copie pour le moment puis on va tenter d’améliorer !)
  • Microsoft, avec Windows, est déjà bien implanté dans l’esprit et dans les habitudes de beaucoup de personnes en tant qu’acteur majeur IT. En proposant un OS plus efficace et qui ne change pas énormément les habitudes des consommateurs (cf. conduite du changement), Lite OS pourrait être un sérieux concurrent de Chrome OS ! N’oublions pas la suite Office et la potentielle possibilité d’installer des applications Win32 qui seraient réellement des atouts pour les utilisateurs !
  • Face à un futur Lite OS, Chrome OS se distingue par un store largement plus étoffé, une sécurité notoire et une expérience confirmée puisque le Chromebook et Chrome OS existent depuis 2011 (n’hésitez pas à regarder ma vidéo concernant les publicités sur les Chromebooks qui est aussi une manière de constater l’évolution des Chromebooks)

Dans tous les cas, je considère la concurrence comme une chose positive pour l’utilisateur final qui se verra avoir des prix intéressants sur les devices et des innovations fonctionnelles. Il est même fort possible, qu’avec Lite OS, Microsoft fasse beaucoup de publicités à Chrome OS (en France au moins, je l’espère) ! Et vous, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me partager vos avis dans les commentaires 😊 !


2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.