Microsoft annonce Windows 10 S, un concurrent sérieux pour Chrome OS ?


L’éducation reste un secteur stratégique pour les grosses firmes telles que Microsoft, Apple et Google car c’est un moyen de laisser une empreinte aux élèves pour qu’ils grandissent avec les solutions de ces différents acteurs et qu’ils en deviennent fidèles avec le temps. Face à la forte présence de Google dans le monde éducatif, notamment grâce aux Chromebook qui sont adaptés aux besoins des élèves et des enseignants, c’est au tour de Microsoft de repartir à la conquête de ce secteur avec Windows 10 S !

Microsoft annonce un Windows 10 S, un concurrent sérieux pour les Chromebook ?

Windows 10 S : un OS pour contrer Chrome OS et les Chromebook ?

Pas plus tard qu’hier, Microsoft a profité de sa conférence #MicrosoftEDU sur le thème de l’éducation organisée à New York pour présenter de nouvelles solutions de conquête de marché, dont le Surface Laptop (plutôt un concurrent du MacBook Air) mais surtout Windows 10 S, un nouvel OS destiné au monde éducatif.

Microsoft annonce un Windows 10 S, un concurrent sérieux pour les Chromebook ?

En effet, la firme de Redmond souhaite déjà concurrencer Chrome OS en proposant Windows 10 S qui sera une version allégée, low-cost et graphiquement identique de Windows 10.

Sur Windows 10 S, il ne sera possible que d’installer des applications provenant du Windows Store (ça me fait beaucoup penser à Windows RT), pour une question de sécurité et de performance, mais il sera tout de même possible de basculer vers une version Windows 10 Pro pour installer d’autres logiciels non disponibles (sans pouvoir revenir en arrière).

L’OS sera gratuitement proposé cet été au travers de plusieurs ordinateurs de constructeurs bien connus et embarquera un abonnement gratuit d’un an à Minecraft: Education Edition, qui est tout bonnement le jeu Minecraft dédié à l’apprentissage informatique, ainsi qu’un accès à Office 365. Microsoft promet également 15 secondes pour allumer l’ordinateur embarquant l’OS.

Ce qui est aussi intéressant de noter, pour parler de concurrence vis-à-vis des Chromebook, c’est que le prix de départ des ordinateurs qui sortiront avec Windows 10 S sera de $189 (environ 173€).

Google doit-il craindre la riposte de Microsoft ?

Effectivement, les futurs ordinateurs peu coûteux et embarquant Windows 10 S feront potentiellement de l’ombre à Google. J’ai tenté de lister quelques forces et faiblesses autour de Microsoft et de son environnement :

  • Forces :
    • La suite Office qui est clairement la suite bureautique référence dans le monde. Celle-ci sera embarquée gratuitement via Office 365 (version cloud). A voir si elle est plus stable que la suite bureautique de Google.
    • Windows doit certainement avoir un bon pouvoir de négociation auprès des constructeurs pour pousser la communication et la production d’ordinateurs embarquant Windows 10 S.
    • Minecraft: Education Edition est une belle manière d’approcher l’apprentissage du code, sachant que Minecraft jouit d’une énorme notoriété auprès des enfants.
    • Un prix de départ plutôt abordable pour les ordinateurs et un bel alignement par rapport aux Chromebook.

 

  • Faiblesses :
    • Les Chromebook, et donc Chrome OS, sont très bien implantés au sein de l’éducation américaine mais également en Suède. Ainsi, je ne pense pas que les organisations qui ont investi dans ces devices basculeront aussi facilement vers Windows 10 S.
    • Google profite d’une longueur d’avance en terme d’accompagnement et d’expertise auprès des écoles (rassurant pour les futurs investisseurs).
    • Chrome OS est très sécurisé contrairement à l’image que l’on a de Windows en général.
    • Le Google Play Store possède déjà un catalogue d’applications bien fourni.

Ainsi, Google doit tout de même faire attention à cet approche malicieuse de Microsoft en investissant réellement dans la communication autour des Chromebook et devenir un peu plus agressif au sein de l’éducation. Le marché éducatif français actuel n’est pas équipé de Chromebook et Windows pourrait profiter de ce vide pour commencer à tâter le terrain en Europe.

N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce sujet !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

4 Comments

Laissez un commentaire