Le 2 mai 2017, Microsoft a profité d’une conférence pour annoncer sa stratégie de conquête ou de reconquête du monde de l’éducation à travers la sortie future du Surface Laptop, du nouveau système d’exploitation allégé, Windows 10 S, et des ordinateurs portables qui l’embarqueront. Ces solutions viennent clairement marcher sur les plates-bandes de Google qui domine le marché éducatif avec les Chromebook et Chrome OS aux USA et en Suède. Mais ces annonces n’ont pas l’air d’effrayer Google !
Pour Google, être suivi c’est rassurant !
Business Insider a interviewé Prabhakar Raghavan, Vice Président de Apps, Google Cloud, lors de la Google Cloud Next conférence qui s’est tenue à Londres le 3 mai 2017.
Selon lui :
Je suis heureux de voir la validation de l’approche que nous avons prise. Les institutions scolaires exigent de la simplicité. C’est un réel tube à essai pour nous tous, que ce soit Microsoft ou l’un de nous. »
Effectivement, ce qu’exprime Prabhakar, c’est que tout le travail réalisé par Google dans le domaine éducatif, comprenant les applications proposées mais également le concept de Chromebook vient d’être validé par un autre acteur majeur de l’informatique qui commence tout juste a y mettre les pieds grâce à un projet d’ordinateurs portables peu cher et avec un OS léger.
Alors évidemment, ce discours peut probablement cacher une inquiétude et que d’une manière ou d’une autre Microsoft est un gros acteur qui risque de grappiller tout de même quelques parts de marché. Par contre, il est clairement rassurant de générer de la concurrence : ça confirme que le concept marche et qu’il n’est nécessaire d’investir encore plus dedans ! Qu’attendons-nous pour la France ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Pour le grand public qui ne cherche pas a « produire » avec un ordinateur, qui n’est pas fan d’informatique et qui recherche la simplicité et pour accéder en toute sécurité au Net, pour faire des achats, consulter des comptes de banques en ligne, faire des démarches administratives, payer des impôts en ligne et tout cela sans se prendre la tête avec un OS usine à gaz à problèmes lors des mises à jour, ce type de produit a un avenir évident.
Le ChromeBook est peut être plus en avance avec les applications de l’écosystème Google comme Photo, Youtube, GMail, Google Drive, Maps, Blogger, Google+ et les applis gratuites de traitement de texte, de feuilles de calcul etc.
Mais l’arrivée d’un concurrent sur ce créneau ne peut que pousser les développeurs maison a se dépasser. 👏