Vous pouvez déjà installer des Progressive Web Apps sur Chrome OS


Les Progressive Web Apps font partie du futur des applications web sur mobile et sur ordinateur permettant ainsi à des sites web de proposer une expérience utilisateur proche d’une application. Il y a quelques jours de cela, Microsoft a lancé 10 Progressive Web Apps sur son store pour Windows 10. Et bien sachez que celles-ci sont déjà installables sur Chrome OS !

Vous pouvez déjà installer des Progressive Web Apps sur Chrome OS

Les Progressive Web Apps sont compatibles Chrome OS

J’avais rédigé un article explicatif autour des Progressive Web Apps (PWA) et notamment sur le plan d’arrêt du support des applications Chrome par Google dès que les PWAs seraient lancées.

Et comme prévu (nous sommes courant 2018), on peut déjà installer des Progressive Web Apps sur Chrome OS. De mon côté, je suis en version développeur et le fonctionnement est le suivant :

  • vous allez sur un site proposant une version PWA à partir de Chrome :
  • vous cliquez ensuite sur les trois petits points verticaux afin d’accéder aux différentes options de Chrome
  • il suffit de choisir l’option « Add to shelf »
  • le site vous propose de l’ajouter à l’étagère… vous acceptez !

Et le site est installé sur votre Chromebook ! C’est-à-dire que vous pouvez le retrouver sur votre étagère mais également dans le listing des applications. J’utilise volontairement le mot « installé » car si nous allons plus loin dans le test avec le site Pokédex en coupant votre connexion à Internet, vous verrez que le contenu est sauvegardé sur votre Chromebook. C’est un des avantages des PWAs : pouvoir consulter du contenu hors-ligne comme si on utilisait une application (tout dépend du type du contenu et du développeur) !

Vous pouvez déjà installer des Progressive Web Apps sur Chrome OS

C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre ce genre de nouveautés qui nous confortent encore plus sur l’avenir de Chrome OS !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.