HP, qui domine le marché du Chromebook dans le monde selon les chiffres de Canalys sur Q2 2021, continue de proposer de nouveaux devices sous Chrome OS. Et cette fois-ci, la firme américaine a annoncé 3 nouveautés : un Chromebook détachable, une Chromebase et un accessoire certifié « Works With Chromebook ». J’adore ce genre d’annonces surtout quand on se retrouve avec des appareils sous Chrome OS plus ou moins différents des formats clamshell. En tout cas, HP se diversifie et montre les dents sur la partie détachable et format All-In-One, et ça ne peut apporter que du bon sur le marché !
HP Chromebook X2 11
Le détachable sous Chrome OS est devenu à la mode. Google avait montré l’exemple avec la Pixel Slate, puis Lenovo a sorti la Lenovo IdeaPad Duet Chromebook et nous attendons toujours la sortie du modèle de chez Asus, sur le territoire français. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez jeter un œil à mes vidéos test des modèles de Google et de Lenovo :
Et c’est au tour d’HP de proposer une version détachable nommée HP Chromebook X2 11. Nous sommes en présence d’une tablette 3 en 1 (tablette, clavier magnétique et support magnétique), qui sera propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 7C (les processeurs Qualcomm débarquent doucement sur le marché, le Acer Chromebook Spin 513 est le premier a avoir tenté le coup).
Ce Chromebook aura un écran de 11 pouces au format 3:2 et qui poussera une résolution de 2160*1440 pixels, de la QHD comme propose déjà mon Acer Chromebook Spin 713 et qui fait vraiment la différence. Autrement, voici un résumé de ses caractéristiques :
- un écran tactile QHD de 11 pouces au format 3:2 (2169*1440)
- un processeur Qualcomm Snapdragon 7C (pas la version la plus récente)
- des versions sans connectivité 4G LTE avec 8 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go d’espace de stockage
- des versions comprenant la connectivité 4G LTE et 4 Go de RAM et 64 d’espace de stockage ou 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage
- 2 ports USB Type-C
- 1 lecteur de carte microSD
- 1 lecteur d’empreinte digitale sur le bouton d’allumage (ça c’est cool !)
- 2 caméras : une frontale de 5 Mpx et une à l’arrière de 8 Mpx
- 1 stylet USI
- un système audio Bang & Olufsen
A noter que ce Chromebook sera le premier et le seul (pour le moment) à embarque la nouvelle application Cursive App de Google dédiée à la prise de notes et de schémas. En tout cas, c’est un modèle qui m’attire pas mal, notamment pour la combinaison format et qualité d’écran !
HP Chromebase AiO
Historiquement sur le marché, il n’y a qu’Acer qui proposait des Chromebases. Dans un premier temps, le constructeur taïwanais avait sorti la Acer Chromebase 24 (que j’avais testé sur le blog), puis 2 derniers modèles : la Acer Chromebase CA24I2 et la Acer Chromebase CA24V2 pour les salles de réunion en entreprise.
Et c’est donc HP, le second constructeur à investir sur un format All-In-One : le HP Chromebase AiO (pour All-In-One, c’est bien mieux qu’Acer en terme de dénomination). Et cette Chromebase se distingue principalement par son pied qui est original (assez proche des produits du type Google Nest avec la sorte de texture en coton) et surtout un écran qui est pivotable : il peut passer d’un mode paysage (classique) à un mode portrait. Voici les autres caractéristiques du HP Chromebase AiO :
- un écran tactile pivotable de 21,5 pouces proposant une résolution de 1920*1080 pixels
- un processeur Intel Pentium Gold ou un Intel Core i3 de 10 génération
- une configuration avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage et une autre avec 16 Go RAM et 256 Go d’espace de stockage (pas de configuration intermédiaire avec 8 Go de RAM)
- 2 ports USB Type-C
- 2 ports USB Type-A
- 1 caméra de 5 Mpx
- 1 cache caméra et 1
- 1 clavier et 1 souris sans fil fournis
Apparemment, la configuration la plus basse sera proposée à environ $600. Ce modèle est en tout cas un vent de fraîcheur sur ce type d’appareil sous Chrome OS.
Le moniteur USB-C HP M24FD
Comme vous le savez, Google a lancé un programme de certification « Works With Chromebook » qui atteste la bonne compatibilité d’un accessoire avec un Chromebook (et plus largement un appareil sous Chrome OS). Et HP profite de l’annonce de ses deux nouveaux modèles sous Chrome OS pour pousser un moniteur USB-C : le HP M24FD !
Nous sommes sur un écran IPS de 23,8 pouces (résolution de 1920×1080 pixels) destiné à un Chromebook ou bien une Chromebox (et même un autre ordinateur). Vous pourrez connecter votre matériel en USB Type-C (deux au total avec un rechargement de 65 watts), en HDMI 1.4 ou via VGA. Autrement, l’écran supporte la technologie AMD FreeSync, propose une luminosité allant jusqu’à 330 nits ainsi qu’un revêtement anti-reflets.
Voilà tout pour ces annonces ! Et il est clair que j’ai hâte d’en savoir plus sur les HP Chromebook X2 11 et HP Chromebase AiO.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Si y a un truc que je ne comprends pas c’est pourquoi les sorties des chromebooks sont autant dispersé dans le temps et dans les zones geographiques…. HP pourrait donner une date pour l’europe
Ce x2 11 me tente pas mal en upgrade de ma duet, mais elle fait encore le taf, donc peut etre une version ultérieure avec un nouveau processeur snapdragon
Ce qui me hype le plus de cette annonce c’est justement l’application Cursive de google ! (un peu étrange l’exclusivité temporaire par contre)
Curieux, sur le site Hp france on ne trouve aucune trace du chromebook x2 11 !?