Canalys : de nouveaux chiffres sur Q2 2021 pour les Chromebooks !

Merci à Canalys, société spécialisée dans l’étude des marchés technologiques, qui nous dévoile très regulièrement des chiffres sur l’évolution des Chromebooks dans le monde. Récemment, je vous avais partagé des données pour le premier trimestre 2021 relatives au marché américain et au marché mondial, et nous avons désormais de nouvelles informations pour Q2 2021 !

Chromebooks : de nouveaux chiffres positifs sur Q2 2021 selon Canalys !
Source: Canalys

Marché des PCs : une augmentation de +75% sur le segment Chromebook !

En effet, selon Canalys, ce sont de nouveau les Chromebooks qui affichent la plus forte progression par rapport aux autres catégories du marché du PC : +75% sur le volume d’expéditions de Q2 2020 à Q2 2021. On passe d’un total de 6,8 millions à 11,9 millions d’unités expédiées. La société constate une part de marché de 13% qui est certes, une augmentation d’un point par rapport au trimestre de l’an dernier, mais qui est toutefois en baisse sur le marché des notebooks par rapport au premier trimestre 2021 avec -5 points, dont Canalys ne présente pas plus de détails (et je trouve ça très dommage). Cela dit, la part de marché des Chromebooks sur le marché mondial du PC stagne par rapport au trimestre dernier avec environ 9,7%.

Canalys : de nouveaux chiffres sur Q2 2021 pour les Chromebooks !
Source: Canalys


Canalys : de nouveaux chiffres sur Q2 2021 pour les Chromebooks !
Source: Canalys

Au niveau du classement des constructeurs, le tableau change très peu par rapport au trimestre précédent : Acer augmente sa part de marché aux dépens de Lenovo et Samsung, Dell reprend la quatrième place laissant Samsung en cinquième position et Asus reste caché dans les méandres des « Others »…

Canalys estime que les Chromebooks continuent de garder leur bon cap au-délà de la pandémie et notamment grâce au marchés gouvernementaux et de l’éducation. Et avec l’expansion du processeur M1 de chez Apple et de l’arrivée de Windows 11, la concurrence devrait être très rude au niveau des systèmes d’exploitation (pour rappel, Chrome OS s’était affiché en seconde position mondiale fin 2020).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.