Nous le savons, le secteur de l’éducation occupe une place particulière chez Google. Il tient à cœur du géant américain de proposer le meilleur service pour les étudiants, et cette nouvelle en lien avec l’IA et Google Workspace for Education nous le prouve à nouveau.
Modules et extensions
À partir du 23 mai 2024, les établissements d’enseignement pourront ajouter l’IA Gemini à Google Workspace for Education. Disponible pour les élèves de 18 ans et plus, nous ferons la découverte de deux nouveaux modules complémentaires payants :
- Gemini Education : une offre à prix réduit pour aider les établissements scolaires à faire le pas vers l’IA générative dans Workspace. Il y aura cependant une limite d’utilisation mensuelle. La console d’administration aidera les administrateurs à suivre de près l’utilisation des étudiants et de surveiller leurs limites d’utilisation.
- Gemini Education Premium : l’offre intègre toutes les fonctionnalités de Gemini Education, ainsi que des fonctionnalités avancées supplémentaires. On retrouve la prise de notes et les résumés basés sur l’IA dans Meet, une prévention avancée des pertes de données par l’IA, et bien d’autres à venir. Ce module offre un accès complet et une utilisation étendue de l’IA dans Workspace.
L’IA générative s’apparente à une réelle révolution dans les méthodes d’apprentissage et de travail. Et c’est d’ailleurs l’expérience conversationnelle offerte qui devrait renforcer l’autonomie et la confiance de chacun envers son enseignement.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres extensions sont également disponibles. Il s’agit de OpenStax et Data Commons, et on retrouvera aussi des quiz pratiques pour aider les élèves à apprendre avec des sources plus fiables.
Sécurité renforcée
Concernant la sécurité, elle sera elle aussi renforcée. Une couche de protection supplémentaire sera mise en place au compte Workspace for Education des étudiants majeurs.
En effet, cette protection des données renforcée sera présente lors des connexions à Gemini via les comptes scolaires des étudiants. Elles ne seront pas traitées ni utilisées pour enrichir le modèle de l’intelligence artificielle. Elle utilisera le modèle 1.0 Pro et sera disponible dans plus de 40 langues. Mais comme pour le reste, elle sera disponible uniquement pour les personnes de plus de 18 ans sur leur compte Workspace for Education. Google prévient tout de même du fait que l’IA, d’une manière générale, puisse se tromper. Étant pour le moment toujours à ses débuts, il faudra veiller à vérifier les informations qu’elle transmet. Cependant, la fonction de double vérification utilise Google pour trouver des similitudes / différences de ce que déclare Gemini.
Je considère que c’est une avancée prometteuse, dans laquelle Google joue un rôle de pionnier. Je crois aussi que, lorsqu’elle est bien utilisée, l’IA offre des perspectives pertinentes dans le domaine de l’éducation.
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom