On en parle souvent de la présence du Google Play Store sur Chromebook qui devient nettement un avantage concurrentiel pour nos ordinateurs préférés. La grosse critique que l’on peut toujours constater, c’est l’absence d’optimisation d’applications qui sont avant tout des applications développées pour mobile et pour tablette. Sachez tout de même que le Google Play Store met désormais en avant les applications suffisamment compatibles pour nos Chromebooks !
Google Play Store : des Applis pour votre Chromebook
En naviguant tout récemment sur le Google Play Store à partir de mon Acer Chromebook R13, j’ai remarqué une chose plutôt intéressante : Google met en avant des applications pour nos Chromebooks.
Comme vous pouvez le voir sur les screenshots ci-dessous, on retrouve deux catégories bien distinctes :
- Pour vous détendre – Vidéos, musique et jeux sur votre Chromebook
- Applis pour votre Chromebook – Découvrez nos préférées
Il y a donc bien une mise en avant volontaire de la part de Google de regrouper des applications a priori a minima optimisées pour nos Chromebooks. Pour rappel, beaucoup d’applications tournent sous Chrome OS mais le souci se situe au niveau de leur compatibilité : les raccourcis clavier ne sont pas fonctionnels, l’appareil photo est mal pris en charge…
J’ai testé quelques unes de ces applications comme Evernote, Spotify et AutoCAD et les raccourcis ainsi que la tabulation sont bien prises en compte pour un parcours fluide. Par contre, ce que je reprocherais comme beaucoup d’autres applications, c’est la qualité d’image qui n’est pas d’assez bonne qualité pour paraître sur un écran de 13 pouces.
Encore un peu de travail mais cette mise en avant sur le Google Play Store est un point positif qui pourrait motiver plus d’un éditeur/développeur d’optimiser leurs applications pour Chromebook.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
bonjour, il ne te restera qu’à faire un tri dans ce qui est utile pour les néophytes dans les applis…
je rigole mais il y en a tellement sur le téléphone qu’on ne sait plus quoi choisir, par contre la définition merdique sur des grands écrans est un problème , je voulais que papa Noel m’off’e un 15 pouces de chez Acer, mais tu as déjà des problèmes avec un 13 pouces….
Ouais tu as raison, y’a tellement d’applications sur mobile… Au départ, on est tout fou parce qu’il y a du choix, et ensuite on laisse tomber parce qu’on ne sait pas ce qui vaut vraiment la peine… Dans mon cas, je reste avec les applications de communication utiles et de temps en temps je vais jeter un oeil pour certains jeux !
Oui, c’est pas tant de gros problèmes d’images, mais effectivement, des tailles et des résolutions qui ne conviennent pas aux grands écrans comme les nôtres (ça reste tout de même un peu lisible). Mais nous en sommes qu’au début des applications sur Chromebook, disons que c’est normal pour le moment :).