Si je vous dis Chrome OS sur Macbook ou sur un ancien PC sous Windows, vous devriez me répondre « CloudReady » ! Cette solution initialement conçue par Neverware est en cours d’intégration du côté de Chrome OS !
Chrome OS & CloudReady : une volonté d’assurer du service plus longtemps ?
CloudReady est effectivement une solution permettant d’installer une version de Chrome OS sur vos anciens appareils sous MacOS ou bien sous Windows (liste des appareils certifiés par Neverware). L’intérêt ? Pouvoir donner une seconde vie à vos ordinateurs personnels ou bien même professionnels et l’occasion aussi de tester Chrome OS et valider, pour les organisations, les usages Cloud tout en sachant que CloudReady se combine avec l’offre Chrome Enterprise de Google.
Si vous allez sur le site de Neverware, vous allez pouvoir encore retrouver la solution CloudReady comme elle l’était depuis peu, à savoir une solution toujours distribué par Neverware même si l’entreprise fait désormais partie intégrante de Google, comme l’a souligné l’équipe :
CloudReady continuera d’être disponible tel quel, et nous nous engageons à soutenir et à maintenir les clients existants. À long terme, CloudReady deviendra une offre officielle de Chrome OS, et les clients existants seront mis à niveau de manière transparente au fur et à mesure.
Site Neverware
Un rachat par Google, qui avait déjà investi dans la société, n’est bien évidemment pas anodin et il semblerait que le travail soit déjà en route puisque selon le site About Chromebooks, Google commence déjà à intégrer CloudReady tout d’abord en englobant le code CloudReady par les outils de gestion de code Chrome OS de Google pour les versions d’appareil (en d’autres termes, Google va gérer le code CloudReady dans le même environnement de gestion de code que pour Chrome OS). Et selon le code suivant, les activités d’intégration ont déjà démarré sur la version 90 de Chrome OS (pour rappel, nous sommes actuellement en version stable de Chrome OS 89) :
Nous n’avons pas plus de précisions sur le sujet mais il se pourrait que Google veuille capitaliser sur CloudReady pour prolonger, avec Lacros en parallèle, encore plus la durée de vie des Chromebooks.
Autrement, pour Google il semble y avoir deux stratégies autour de CloudReady :
- conquérir de nouveaux clients Enterprise et Education en proposant une version de Chrome OS light (via CloudReady) pour prolonger la vie de leurs matériels existants non Google (ce que faisait initialement CloudReady mais cette fois-ci avec le naming et la force de frappe de Google).
- ajouter un élément concurrentiel de poids aux mises-à-jour automatiques de Chrome OS pour les clients qui utilisent déjà des appareils sous Chrome OS : on ne se limitera non plus à 8 ans, mais passé ces 8 années, Google pourrait être capable d’apporter un support allégé aux machines.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
j’utilise cloudready sur un pc DELL latitude E 6400, le seul soucis est le bluetooth car j’aurais aimé pouvoir connecter mon xiaomi 11 lite 5G NE, mais bien que figurant dans le BIOS le sigle bluetooth est barré dans sont branché les paramètres, et pas moyen de l’activer c’est dommage, bien sur vous me cirez « branchez donc votre smartphone avec votre cordon de chargement) oui bien sur ça fonctionne mais c’est dommage il y a assez de fils qui sont branchés sur ce pc. Et aussi ça aurait été formidable de pouvoir utiliser le bluetooth vous auriez fait un SANS FAUTE.
Sincères salutations