Chrome OS : Lacros comme navigateur primaire devant Chrome ?

Chrome OS évolue et nous réserve beaucoup de surprises… Il y a quelques temps, nous avions parlé du projet Lacros, et il se pourrait que le navigateur Chrome actuel passe en second plan !

Chromebook : le projet Lacros s’approche !

Lacros fait partie de ses projets plus ou moins mystérieux en préparation chez Google. C’est en fait le nom apporté au navigateur Chrome déployé par Crostini (la machine virtuelle Linux sur Chrome OS) et dont l’objectif final serait de bien séparer Chrome de Chrome OS, je m’explique !

Chrome OS : Lacros comme navigateur primaire devant Chrome ?


Lorsque vous achetez un Chromebook, vous avez une date limite des mises-à-jour automatiques poussées par Google qui actualisent Chrome OS et Chrome également. Pour rappel, on est passé de 6,5 à 8 ans pour tout nouveau matériel. Cela dit, lorsque que cette date est dépassée, en théorie, votre Chromebook ne devrait plus recevoir les nouvelles features ainsi que les mises-à-jour de sécurité et vous pourrez continuer à l’utiliser. Et donc la promesse du projet Lacros : séparer le navigateur web Chrome de Chrome OS pour prolonger en quelque sorte la vie du Chromebook.

C’est un sujet à prendre avec des pincettes puisqu’on ne sait pas exactement que contiendront ces mises-à-jour en théorie, uniquement dédiées au navigateur : des nouvelles fonctionnalités propres à Chrome ? Un minimum de sécurité lors de la navigation sur le web ?

Bref, mon confrère de Chrome Story a aperçu un flag permettant de tester Lacros en tant que navigateur Chrome primaire :

Lacros en tant que navigateur primaire: utilisez Lacros-chrome comme navigateur web primaire sur Chrome OS. Ce flag est ignoré si le support de Lacros est désactivé.

Chrome Story

Il sera donc, sous peu, possible de tester Lacros en environnement Canary en tant que navigateur primaire et donc probablement à la place de notre Chrome actuel. J’attends cette mise-à-jour pour le tester de mon côté

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📺 Je vous parle du premier Chromebok modulaire en vidéo 👉Lien
+ +