Un des piliers de l’expérience Chromebook est bien évidemment le navigateur web Chrome : un navigateur optimisé qui offre des possibilités inédites sur le laptop de Google. Apparemment, celui-ci pourrait être remplacé ou complété par un autre projet, Lacros, qui serait capable de prolonger la durée de vie des Chromebooks !
Une autre version de Chrome sur Chromebook ?
Sur Chromebook, le navigateur web Chrome dépend des mises-à-jour de Chrome OS. Ainsi, lorsque la durée des mises-à-jour automatiques de l’OS (8 ans depuis quelques temps) atteint sa limite, alors l’utilisateur ne reçoit plus les mises-à-jour de sécurité et peut être, en théorie, vulnérable aux attaques. Si vous regardez la version de Chrome dans les paramètres du navigateur à partir d’un Chromebook, vous verrez que c’est la même version que celle de Chrome OS.
Cela dit, Google est en train de travailler sur un projet nommé « Lacros » dont l’objectif serait d’avoir une version de Chrome séparée de l’OS. A l’exemple de Chrome Unboxed, j’ai réussi à faire fonctionner Lacros et c’est effectivement le navigateur Chrome qui s’ouvre et qui présente un numéro de version différent de ce qu’on retrouver sur Chrome OS et surtout qu’il n’y a aucune référence à Chrome OS…
Lacros : un prolongement de la sécurité sur Chromebook ?
En considérant Lacros, Google serait donc en mesure de mettre à jour Chrome séparément de l’OS et peut-être prolonger la sécurité de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur le web après la fin de vie d’un Chromebook. Cela étant, il me semble que ça ne garantit pas la sécurité au niveau du hardware et de l’OS si des failles venaient à être découvertes et exploitées après la fin de vie d’un modèle de Chromebook… Affaire à suivre !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut Fred, je lisais l’article il y a quelques jours. Et je me posais deux questions :
1 – concernant la sécurité en fin de vie, l’utilisation d’un navigateur sur la partie Linux via Crostini n’est elle pas plus sécurisée au final – vu qu’on serait dans un conteneur ?
2 – est-ce que l’intérêt de lacros n’est pas plutot de permettre un switch d’utilisateur directement dans Chrome ?
A suivre 🙂
Bonjour,
C’est intéressant d’apprendre que la durée de vie des Chromebook est limitée par leur logiciel…
Google aurait-il la même stratégie pourrie que bill Gates ?
Ça mériterait un article pour que les acheteurs potentiels soient au courant…
Bonjour Elias,
J’ai déjà pas mal d’articles qui traitent du sujet et j’ai rappelé le principe des mises-à-jour automatiques de sécurité dans celui là, je pense que c’est suffisant ^^ ! Autrement, oui les éditeurs doivent faire du business et je pense effectivement que cette limitation en fait partie !
J’ai fait l’acquisition d’un petit chromebook Asus il y a 3 ans et je viens de m’apercevoir que ça durée de vie va jusqu’en 2021 soit pourtant acheté neuf sur Amazon.
il n’est clairement indiqué a aucun moment cette supercherie. je trouve ça limite malhonnête