Google Expeditions : quand les élèves se mettent à la VR


La réalité virtuelle ou VR est un sujet qui me passionne énormément. Grâce à celle-ci, on arrive à nous immerger dans un univers virtuel proche de la réalité pour nous faire explorer des choses plus ou moins inédites. A ce propos, j’ai même rédigé un article sur la possibilité d’avoir de la VR sur Chromebook. Aujourd’hui, j’aimerais simplement vous présenter une application dédiée à l’apprentissage grâce à la réalité virtuelle pour les enfants et qui existe déjà depuis un bon petit moment : Google Expeditions !

Google Expeditions : quand les élèves se mettent à la VR

Et pourquoi pas les enfants, d’abord ?!

Pour les plus vieux, rappelez-vous l’époque de votre enfance en classe où vous deviez difficilement imaginez certaines choses, certains concepts que le maître voulait vous apprendre tant bien que mal… Où quelques images figées sur la page d’un bouquin ne suffisaient pas à lancer votre imagination !

Cette époque est désormais révolu ! Déjà depuis l’arrivée d’Internet mais surtout de l’arrivée de la VR au sein des classes. Avec Google Expeditions, la firme de Mountain View propose aux écoliers de partir en excursions virtuelles pour explorer des musées, des fonds sous-marins ou bien même l’espace. L’enseignant accompagne les élèves dans ces expéditions au travers des supports pédagogiques adaptés : nous avons donc un guide et ses explorateurs !

Alors, il est évident qu’il est nécessaire d’être équipé de Cardboards et de smartphones sous Android ou iOS compatibles pour pouvoir exploiter l’application.

Voici une petite vidéo pour expliciter tout cela :

Alors, imaginez Google Expeditions directement via Chromebook en mode VR afin de limiter les coûts au sein des classes…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire