Google Cloud : ouverture de la région française le 30 juin 2022

Le géant américain Google va officiellement lancer une région Cloud sur le territoire français le jeudi 30 juin 2022, une volonté de permettre aux organisations locales de profiter au mieux des avantages proposés par les solutions Google Cloud.

Google Cloud : un déploiement pour plus de proximité et de conformité

L’expansion des solutions Google Cloud en France est très intéressante à suivre. Nous savions déjà que Google allait implanter une nouvelle région sur notre territoire mais la société américaine s’est même alliée avec Thales pour développer un « Cloud de confiance » et donc développer plus largement ses activités.

Et c’est bien le jeudi 30 juin 2022 que Google va officiellement lancer pour la première fois sur le sol français, une nouvelle région Google Cloud. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que des centres de données Google (data centers) vont être physiquement présents dans l’hexagone, ce qui aura pour avantages de réduire les temps de latence, d’augmenter la disponibilité et de répondre, en partie, aux exigences de certaines organisations françaises souhaitant que leurs données soient stockées sur le sol français.

Google Cloud : ouverture de la région française le 30 juin 2022


Pour le moment, nous ne savons pas exactement comment seront répliquées les données et si les entreprises pourront choisir la réplication dans d’autres zones du territoire français. Aussi, en théorie, cela n’annule pas la possibilité pour les Etats-Unis de récupérer des données dans certains cas, cela dit, j’imagine que cette initiative vient également compléter le dispositif mis en place avec Thales.

Bien entendu, ce genre de démarche devrait favoriser l’adoption des solutions Google Cloud en France (là où AWS et Azure sont déjà présents au travers de leurs centres de données), dont Google Workspace fait partie, pour ensuite entraîner potentiellement les clients à basculer vers Chrome OS.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.