Thales et Google s’allient pour proposer un « Cloud de confiance » en France !

L’acteur français mondial en haute technologie Thales et l’activité Cloud du géant américain Google s’allient pour proposer une solution d’infrastructure à destination des organisations françaises !

Google Cloud : passer par un acteur français pour proposer ses solutions !

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques temps, je vous avais partagé l’annonce de notre Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, concernant la mise en place d’une stratégie comprenant, entre autres, un label de « Cloud de Confiance ». L’idée étant de permettre aux organisation françaises, et surtout publiques, de profiter des solutions avancées basées sur le Cloud de fournisseurs étrangers, et principalement américains, tout en s’assurant que les données ne pourraient être alpaguées au titre des « Cloud Act » et « Patriot Act » américains.

Thales et Google s'allient pour proposer un "Cloud de confiance" en France !


Et Google n’a pas perdu de temps pour progresser. En effet, Thales et Google (historiquement liés sur le Cloud par le chiffrement des données) ont annoncé un partenariat stratégique pour co-développer un « Cloud de confiance ». Cela passera par la création d’une société commune qui sera détenue majoritairement par Thales et qui portera une solution d’infrastructure dédiée. Ainsi, les organisations françaises pourront bénéficier d’une infrastructure séparée de Google Cloud et contrôlée et gérée par une société française et dès qu’une mise-à-jour devra être déversée, un SAS de sécurité piloté par Thales la validera et l’évaluera.

Ce partenariat est clairement un chamboulement sur le marché et un message positif pour toutes les organisations françaises souhaitant migrer leurs applications vers des infrastructures aux services reconnus et avancés. Ainsi, elles pourront continuer d’innover pour maintenir leur compétitivité et garder leurs données confidentielles, sécurisées et souveraines. Ce qui me vient bien évidemment à l’esprit : la mise en place d’un futur Google Workspace « local » qui permettrait d’accélerer l’expansion de Chromebooks sur le territoire. C’est passionnant 🙂 !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.