Quel est le point commun entre un mot de passe, le Smart Lock ou bien même le Clever Badge ? Ce sont tous des moyens d’authentification fonctionnels sur Chromebook. Et bien à cette liste pourrait bientôt s’ajouter l’empreinte digitale !
La reconnaissance digitale sur Chromebook
L’empreinte digitale est monnaie courante sur mobile : sur le Samsung Galaxy S7 Edge elle fonctionne sur le bouton du bas, tout comme sur l’iPhone 7 sur le bouton « Home », et sur d’autres modèles le bouton se situe à l’arrière du smartphone… En bref, le capteur biométrique est fonctionnel !
Les Chromebook pourront bientôt supporter des scanners d’empreinte digitale via USB ou bien des scanners directement intégrés au Chromebook (tout dépend du constructeur et de sa volonté d’investir dedans). Selon Chrome Story, cette fonctionnalité est disponible sur le canal Canary sous le nom de « Quick Unlock » (déverrouillage rapide).
La mémorisation de l’empreinte sera proche de celle sur mobile : on le fait plusieurs fois en orientant son doigt dans diverses positions.
Pour être franc avec vous, j’ai du mal à m’imaginer avoir un accessoire indépendant à brancher en USB… Mais pourquoi on n’imaginerait pas un capteur d’empreinte situé directement dans le trackpad ? De cette façon, on resterait dans un contexte naturel d’usage de son ordinateur sans devoir placer son doigt sur un capteur isolé…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.