Clever badge : s’authentifier avec un badge sur Chromebook


Il est vrai qu’aujourd’hui, on s’authentifie classiquement à travers un mot de passe. Sur smartphone, il est possible d’utiliser un schéma, la reconnaissance d’empreinte ou bien même l’Iris pour ajouter de la simplicité et de la sécurité. Aux Etats-Unis et pour les plus petits, il est possible de s’authentifier avec un badge sur Chromebook !

Clever badge : s'authentifier avec un badge sur Chromebook

Clever badge : le badge intelligent

En général, il peut être difficile de gérer une flotte d’ordinateurs au sein d’une organisation car il faut gérer des comptes et donc des autorisations spécifiques… Et au sein d’une école et pour les plus petites sections, l’authentification peut rapidement devenir laborieuse : perte de temps du a l’oubli de mot de passe ce qui peut être néfaste pour l’organisation du reste du cours…

La société Clever produit une suite de logiciels intégrés destinée aux institutions scolaires. Et afin d’éviter la perte de temps du au stress des enfants à retrouver leur mot de passe au niveau de l’authentification, la société a créé le Clever Bagde.

Clever badge : s'authentifier avec un badge sur Chromebook

Les enfants sont munis d’un badge sur lequel est inscrit un QR code qui est utilisé à l’ouverture du Chromebook via la caméra frontale. Ainsi, l’enfant se loggue automatiquement vers son espace personnel avec ses applications spécifiques.

Vidéo

Et quoi de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer plus concrètement le principe :

Une idée plutôt ingénieuse pour gagner du temps et qui pourrait potentiellement être applicable à d’autres domaines : la gestion d’accès à des contenus limités lors d’événements pour des participants VIP par exemple…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire