Ce que je trouve dommage, c’est que lorsqu’un Chromebook est mis-à-jour et passe donc à une version supérieure, l’utilisateur n’est pas directement informé des nouveautés apportées (ce qui est également le cas sur les autres OS mais par contre, Sony avec sa PS4, explique d’abord les nouveautés avant que vous fassiez la mise-à-jour). Et j’ai découvert, il y a peu, que dans la version 57 de Chrome, il est désormais possible de s’authentifier avec un code PIN à configurer !
Chromebook : l’authentification par code PIN
Sur Chromebook, vous pouvez vous authentifier de différentes manières :
- par mot de passe
- via son smartphone avec la fonctionnalité de Smart Lock
- par l’intermédiaire d’un badge (qui ne fonctionne pas pour nous mais qui existe en tout cas)
Depuis la version 57 de Chrome, il est possible de s’authenfier avec un code PIN. Pour cela, vous devez tout d’abord aller dans les paramètres de votre Chromebook et de vous arrêter sur la partie « Personnes » et cliquer sur « Gérer le verrouillage de l’écran » comme suit :
Vous devez ensuite indiquer votre mot de passe pour passer au choix d’authentification :
Il vous suffit de choisir l’option « Code ou mot de passe » et de cliquer sur « Configurer un code » :
Pour terminer, vous devez simplement indiquer à deux reprises votre code qui doit être composé de 6 chiffres minimum :
Et voilà, le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à vous authentifier avec votre code PIN lors de votre prochaine authentification. C’est pas beau ça ?
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Merci pour le tutoriel, mais il y a un truc à faire pour se connecter ?
Depuis le passage en 68, smartlook ne fonctionne plus et je ne vois pas comment faire pour entrer le pin lors du démmarage de mon Chromebook…..
D’avance merci