Smart Lock : déverrouiller son Chromebook avec son smartphone


Lorsque vous lancez votre Chromebook (non pas par la fenêtre…), vous êtes invité à vous authentifier par Chrome OS. Classiquement, vous allez simplement taper votre mot de passe ou bien de manière plus originale et pour les enfants aux Etats-Unis, utiliser un badge d’authentification. Et bien pour ceux qui ne le savaient pas, il existe une fonctionnalité native à Chrome OS qui vous permet de vous authentifier automatiquement grâce à votre smartphone android !

Smart Lock : déverrouiller son Chromebook avec son smartphone

Smart Lock : le déverrouillage intelligent

Il est vrai qu’il est parfois fastidieux de devoir à chaque fois entrer son mot de passe après que le Chromebook soit passé en veille… Avec Smart Lock, une fonctionnalité bêta mais tout de même présente sur le channel stable, vous pouvez configurer votre Chromebook et votre smartphone afin que vous n’ayez plus à taper votre mot de passe mais à simplement cliquez sur l’image du compte pour entrer dans sa session. Et ce fonctionnement passe directement par le bluetooth !

Pour que tout fonctionne dans le meilleur du monde, il faut que vous ayez au préalable activé le bluetooth et la les options Smart Lock sur votre smartphone et que votre Chromebook ainsi que votre smartphone soient connectés à Internet et possèdent le même compte Google que l’on souhaite déverrouiller.

Les étapes de configuration

Pour y parvenir, rien de plus simple :

  • allez dans les paramètres de votre Chromebook

Smart Lock : déverrouiller son Chromebook avec son smartphone

  • dans la barre de recherche des paramètres, tapez « Smart Lock » pour que votre Chromebook vous situe le bouton de configuration de la fonctionnalité puis cliquez sur « Configurer »

Smart Lock : déverrouiller son Chromebook avec son smartphone

  • après avoir entré votre mot de passe de compte Google, l’interface de configuration se lance et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran et tout devrait fonctionner comme sur des roulettes !

Smart Lock : déverrouiller son Chromebook avec son smartphone

 

N’hésitez pas à me dire si vous comptez utiliser cette fonctionnalité. Si vous n’y parvenez pas, laissez-moi un commentaire !

 

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire