Avec l’arrivée du printemps, le grand ménage s’impose, et pas seulement dans vos ménages ! Le tri peut aussi voir le jour dans vos documents numériques et dans vos smartphones. Et l’intelligence artificielle peut vous permettre de vous organiser simplement pour y remédier. Je vais aujourd’hui vous présenter 4 astuces, qui ont d’ailleurs été mises en avant par Google !
Libérer de l’espace sur Google Photos
Pour ceux qui ne le savent pas encore, vous pouvez libérer de l’espace de stockage de votre appareil simplement en déplaçant vos photos et vidéos dans Google Photos. De plus, l’IA peut organiser vos images par catégorie comme les personnes, les lieux et les objets. Il existe aussi Photo Stacks, qui va regrouper les photos similaires et classez automatiquement les documents dans des albums pratiques. L’archive automatique est aussi possible pour ce qui va concerner les captures d’écran et les documents. Mais pas de panique, vous pourrez les récupérer si besoin puisqu’elle reste disponible encore pendant 30 jours. Ainsi, vous obtiendrez une galerie plus propre !
Votre boite de réception automatisé dans Gmail
L’IA est aussi disponible dans votre boite de réception et peut vous permettre de créer et trier vos mails dans 5 catégories différentes : Principal, Promotions, Social, Mises à jour et Forums. De ce fait, vous n’aurez plus à trier à la main l’ensemble de vos mails !
Pour l’activer, rendez-vous dans « Paramètres » et définissez votre boîte de réception comme « par défaut », puis choisissez les catégories dans lesquelles vous souhaitez que Gmail trie les messages entrants. Vous pouvez même utiliser le glissé déposé de mail dans les catégories qui vous correspondent le mieux afin que l’IA comprennent et agisse par la suite comme vous le désirez !
Utilisez Gemini
Si vous avez un abonnement Google One AI Premium, vous pourrez alors planifier et organiser vos documents directement dans Gmail, Docs, Slides, Sheets et Meet. Aussi, Gemini pourra par exemple vous aider à créer une feuille de calcul dans Google Sheets ou vous accompagner dans la rédaction d’une liste de projets dans Docs. Dans Gmail, Gemini peut aussi vous aider à répondre rapidement à des e-mails, et ça peut importe le sujet. En bref, c’est un réel assistant à temps plein !
Organisez vos onglets sur Chrome
Avez-vous pris l’habitude de fermer vos onglets une fois votre consultation terminée ? Personnellement, non, et c’est un problème qui peut parfois engendrer des lags sur mon Chromebook (après, on parle d’une vingtaine d’onglets actifs sur un appareil moyen, ce n’est pas rien !) Alors pour mieux gérer vos onglets, vous pouvez essayer la nouvelle fonctionnalité expérimentale de Chrome qui vous aide à « organiser les onglets similaires » grâce à l’IA. Elle va suggérer et regrouper automatiquement les onglets en fonction de ceux qui sont ouverts. C’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et en anglais, mais pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir Chrome, d’accédez aux paramètres via le menu à trois points, puis sélectionnez « IA expérimentale ».
Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! Je suis d’ailleurs curieuse de connaitre comment l’intelligence artificielle vous aide actuellement à vous organiser !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom