Comment installer Chrome OS Flex sur un PC ?

Le système d’exploitation Chrome OS Flex a été annoncé récemment par Google et va, très probablement, remplacer progressivement CloudReady. Pour rappel, Chrome OS Flex est une version de Chrome OS officiellement portée par Google. Celle-ci est en early-access pour le moment et est capable d’être installée sur un ordinateur sous Windows ou bien sur un Macbook. Voici un turoriel pour vous expliquer comment installer Chrome OS Flex sur un PC autre qu’un Chromebook.

Google annonce Chrome OS Flex pour les entreprises et les écoles

Comment installer Chrome OS Flex en vidéo

Les pré-réquis matériel

Afin de pouvoir installer Chrome OS Flex, il existe une liste d’ordinateurs certifiés par Google qui garantissent un bon fonctionnement. Ce processus de certification valide entre autres des points audio, vidéo, de connexion, de webcam, etc… A noter que cette liste est pour le moment assez réduite.

Cela dit, il est possible d’installer Chrome OS Flex sur des ordinateurs non certifiés. Ceux-ci devraient potentiellement présenter des problèmes de fonctionnement mineurs, et il faudra respecter les exigences matérielles minimum suivantes :

  • une architecture Intel ou AMD x86_64-bit
  • 4 Go de RAM
  • 16 Go d’espace de stockage
  • l’appareil peut booter via USB
  • il est possible d’accéder complètement au BIOS (administration)

Il faut noter que Google ne garantit pas les performances de Chrome OS Flex sur des appareils non certifiés. Aussi, les matériels graphiques suivants ne respectent pas les standards de performance de l’OS : Intel GMA 500, Intel GMA 600, Intel GMA 3600 et Intel GMA 3650.



Chrome OS Flex : préparation de la clé USB

Pour démarrer l’opération, il vous faut tout d’abord une clé USB avec un minimum de 8 Go d’espace de stockage. Ensuite, vous devez lancer le navigateur web Google Chrome. Puis installer l’extension « Chromebook Recovery Utility » disponible sur le Chrome Web Store. C’est une extension qui permet de télécharger les images de Chrome OS des différents modèles du marché. Une chose utile lorsque vous souhaitez complètement restaurer votre Chromebook. Sachez que cette étape de préparation de la clé USB peut être réalisée sur un Chromebook, un ordinateur sous Windows ou bien un Macbook.

Lorsque l’application est installée, lancez-là (il faut cliquer sur l’icône représentant une pièce de puzzle située sur la même ligne que la barre d’adresse sur Google Chrome). Choississez ensuite l’option « Sélectionner un modèle dans une liste » lors de l’étape « Identifier votre Chromebook ».

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?
Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Il faut ensuite sélectionner « Google Chrome OS Flex » dans la première liste déroulante et « Chrome OS Flex (Developer-Unstable) » dans la seconde.

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Après cela, vous devez insérer votre clé USB que vous allez devoir sélectionner (l’extension vous la proposera automatiquement) sur la fenêtre suivante. Vous faites « Continuer » et « Créer ».

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?
Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Alors, l’image de récupération s’installe sur la clé USB et il faudra attendre environ 8 à 10 minutes pour que le support soit prêt.

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?


Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Installation de Chrome OS Flex sur un PC

Maintenant, la prochaine étape est d’installer Chrome OS Flex sur un PC. Dans mon exemple, j’ai un PC Asus ROG vieux de plus de 5 ans. Celui-ci tourne sous Windows 10 et qui possède les caractéristiques techniques suivantes (plutôt une belle machine) :

  • Intel Core i7-4720HQ
  • 16 Go de RAM
  • Système d’exploitation de 64 bits, processeur x64
  • Carte graphique Nvidia GeForce GTX 960M
  • Plus d’1 To d’espace de stockage réparti sur deux disques durs

Insertion de la clé USB et accès au BIOS

Avant d’allumer votre PC, insérez dans un premier temps la clé USB sur laquelle se trouve l’image de récupération Google Chrome OS Flex. Le principe ensuite : atteindre le BIOS de l’ordinateur pour faire démarrer votre PC à partir de cette clé USB.

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Ainsi, pour atteindre le BIOS, vous devez allumer votre PC tout en appuyant de manière répétée sur la touche qui permet de lancer le BIOS. Dans mon cas, c’est la touche de suppression qui fonctionne, autrement voici la liste des touches pour booter sur le BIOS par constructeur (dont celle pour Apple).

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?

Un écran bleu apparaît et vous êtes entré dans la matrice… le BIOS pardon.

Configuration de l’ordinateur pour booter à partir de la clé USB

Il faut ensuite se diriger vers la section « Boot », déplacer en première option de boot la clé USB (« USB DISK 3.0 PMAP » pour mon Asus ROG). Pour terminer, choissessez l’onglet « Save & Exit ». Les interfaces du BIOS peuvent changer selon la machine, ainsi, il va falloir faire preuve de bon sens 😁.

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC sous Windows ou sous Mac OS ?


Choix du boot dans le BIOS

Le PC va redémarrer, booter sur la clé USB et le programme d’installation Chrome OS Flex va se lancer.

Processus d’installation de Chrome OS Flex

Démarrage du Asus Rog

Dans le processus d’installation, vous aurez le choix d’installer la solution sur la clé USB ou bien l’installer directement sur le disque dur. Pour ma part, j’ai choisi une installation directe sur l’ordinateur.

Choix du type d'installation

En cliquant sur « Next », l’installation va s’exécuter et votre PC portable va rédemarrer. Ensuite, vous allez pouvoir profiter pleinement de Chrome OS Flex sur un PC portable qui était initialement sous Windows ou Mac OS.

Installation en cours
Installation complète
PC Asus Rog


Chrome OS Flex : mon retour d’expérience

Le Asus ROG possède deux disques durs et Windows 10 est sur le second. Ainsi, lorsque Chrome OS Flex s’installe, il s’installe automatiquement sur le premier disque dur et ne remplace pas Windows 10 in fine. Par conséquent, j’ai du repasser par le BIOS pour changer la priorité de boot et prioriser le démarrage sur le premier disque dur. Cela dit, je peux encore profiter de Windows 10 tout en expérimentant Chrome OS Flex.

Malgré le fait que le Asus Rog ne soit pas certifié, j’ai l’impression qu’il fonctionne très bien. J’ai réussi à faire fonctionner le son, le micro, la vidéo… Et je ne vous raconte pas la réactivité avec 16 Go de RAM : une pure merveille !

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.