Chrome OS est un système d’exploitation connu pour apporter de la sécurité, de la rapidité et de la facilité de gestion et il équipe les Chromebooks, les Chromeboxes et les Chromebases. Cela dit, Google a décidé de lancer une version gratuite qui se nomme Chrome OS Flex et qui est installable sur les ordinateurs sous Windows ou sous Mac OS des organisations.
Chrome OS Flex : le successeur de CloudReady
Depuis quelques années, il existe la solution CloudReady, dont la société Neverware a été récemment rachetée par Google, qui permet d’installer Chrome OS sur un PC sous Windows ou bien sous MacOS. J’avais réalisé une vidéo tutoriel à ce propos il y a quelques temps.
Au travers du rachat, Google a récupéré la solution, se l’est approprié pour l’adapter aux entreprises et aux écoles et l’a renommé : Chrome OS Flex. Chrome OS Flex se veut être une version gratuite de Chrome OS installable sur PCs et MACs et pouvant être gérée au sein d’une organisation au travers de la licence Chrome Enterprise Upgrade ou Chrome Enterprise for Education Upgrade. Ainsi, une organisation n’est pas obligée de racheter une flotte d’ordinateurs, elle peut conserver l’existant en l’upgradant vers Chrome OS et ainsi éviter des coûts superflus et s’inscrire dans une politique éco-responsable.
Cela dit, contrairement a CloudReady, Chrome OS Flex évolue avec un rythme de mises-à-jour de 4 semaines tout comme la version officielle de Chrome OS, propose le Google Assistant, inclut la version officielle du navigateur Chrome, intéragit avec les appareils connectés, etc… A noter que l’OS ne proposera pas le Google Play Store et l’environnement Linux pourra être installable sur les appareils compatibles.
Chrome OS Flex est actuellement en accès anticipé et vous pouvez commencer à l’installer simplement sur votre parc informatique au travers d’une clé USB bootable ou au travers d’un déploiement réseau.
Plus globalement, les organisations vont pouvoir bénéficier des avantages de Chrome OS sans renouveler le parc informatique. Très récemment, nous avions présenté le cas d’école de la chaîne d’hôtels Nordic Choice Hotels qui a décidé de basculer vers Chrome OS au travers de CloudReady suite à une attaque de ransomware et qui a économisé de l’argent et accru sa sécurité informatique.
Le dévoilement de Chrome OS Flex nous fait donc comprendre clairement pourquoi Google a racheté Neverware.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je l’ai installé aujourd’hui sur un pc de l’école. C’est très prometteur, fort semblable à Cloudready mais avec le côté officiel en plus. S’il y a une mise à jour par mois, ce sera top. Bugs d’affichage au lancement d’une fenêtre mais rien de grave pour le moment.
Le projecteur n’est pas reconnu mais c’est peut-être lui le problème et pas ChromeOS.
C’est vraiment l’idéal dans une école.
Merci Bouic pour ce petit retour d’expérience 🙂 !