Une chaîne d’hôtels bascule vers Chrome OS suite à une attaque de ransomware !

Suite à une attaque de ransomware, la chaîne d’hôtels norvégienne Nordic Choice Hotels a décidé de basculer une partie de sa flotte d’ordinateurs vers Chrome OS grâce à CloudReady !

Une chaîne d'hôtels bascule sur Chrome OS suite à une attaque de ransomware !

Nordic Choice Hotels : une économie d’argent et une sécurité assurée grâce à Chrome OS !

C’est en décembre 2021 que la chaîne d’hôtels Nordic Choice Hotels a subi une attaque de type ransomware (ou rançongiciel). Le principe ? Un logiciel malveillant est téléchargé sur un poste informatique et il chiffre et bloque toutes les données d’un ordinateur ou bien des ordinateurs connectés au sein du réseau. Le criminel qui est à l’origine de l’attaque réclame une rançon auprès de l’organisation attaquée en échange d’une clé de décryptage pour déchiffrer tous les contenus. Et c’est évidemment sans garantie !

Du côté de la chaîne d’hôtels norvégienne, ce sont les données de tous les ordinateurs qui ont été ainsi cryptées. Vous imaginez les conséquences en direct pour ce type d’organisation qui doit gérer en temps réel les visiteurs ainsi que les réservations. Il a fallu que l’entreprise adopte une approche agile et en moins de 24 heures, le premier hôtel s’était équipé de Chrome OS, et en 2 jours près de 2000 ordinateurs étaient équipés de Chrome OS dans 212 hôtels dans 5 pays différents.



La solution n’a pas été d’acheter des devices sous Chrome OS mais plutôt d’installer une version de Chrome OS sur les postes informatiques existants au travers de la solution CloudReady qui a récemment été rachetée en totalité par Google. Pour faire simple, CloudReady est une version de Chrome OS installable sur des ordinateurs faisant tourner Windows ou bien même Mac OS. Et pour l’organisation, les principaux avantages inhérents à la mise en place de CloudReady : un gain de temps, une économie en terme de coût et d’émission de gaz à effet de serre puisqu’il n’y a pas de renouvellement de flotte informatique mais surtout une sécurité garantie grâce à l’environnement Chrome OS. Selon le VP Technology de Nordic Choice Hotels, il aurait fallu des semaines pour scanner, nettoyer tous les ordinateurs avec un antivirus et réinstaller la version originelle de l’OS.

En choississant CloudReady, Nordic Choice Hotels va économiser près de 6 millions d’euros, réduire sa consommation d’émission de CO2 de 1750 tonnes sans inclure une réduction de 25% de consommation d’éléctricité des ordinateurs grâce à CloudReady. C’est effectivement une très belle histoire à raconter pour Google pour capter l’attention des clients !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.