Il peut arriver que votre Chromebook ne fonctionne pas correctement… Et cela peut-être directement lié à Chrome OS. Il existe une astuce pour pouvoir restaurer le système et repartir de zéro !
Restauration de Chromebook avec l’utilitaire Chromebook Recovery
Ici, nous n’allons pas parler de Powerwash, qui est une méthode consistant à nettoyer le contenu d’un Chromebook (suppression des fichiers, des paramètres et des comptes) sans réinstaller Chrome OS.
Si un jour, après avoir tenté un Power Wash, vous remarquez que Chrome OS ne fonctionne toujours pas très bien, il existe une manière de le réinstaller en passant par un utilitaire : le « Chromebook Recovery Utility ».
C’est en fait une extension qui va vous guider pas à pas afin d’effectuer une restauration complète de votre Chromebook à partir d’une version propre de Chrome OS. Pour cela :
- installez l’extension Chrome Chromebook Recovery Utility
- munissez-vous d’une clé USB ou d’une carte micro SD avec 4 Go d’espace de stockage minimum
- lancez l’extension et suivez les consignes !
Le processus est simple :
- sélectionnez le modèle de votre Chromebook et ensuite l’espace de stockage pour créer l’image de restauration
- lorsque l’image est créée, éteignez votre Chromebook et rallumez-le en activant le « Recovery Mode » : pour cela vous devez simultanément appuyer sur le bouton d’allumage du Chromebook et sur les touches « Echap » et « Rafraîchir » de votre clavier
- branchez votre clé USB et suivez le process !
Cette manipulation est un moyen de vérifier si un problème existant peut être résolu par vous-même avant de devoir escalader auprès d’un constructeur ou bien d’Amazon pour un remplacement !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour, j’ai un problème sur mon HP Chromebook X2 qui fait que je n’ai plus de son du tout et c’est arrivé, il y a quelques mois, suite à une maj de Chrome OS et malgré les dernières maj, toujours pas de son…
À votre avis est ce que ce procédé pourrait marcher et restaurer le son ?
Bonjour
Vous n’êtes pas le seul Mr Jimmy Gazon. Moi j’ai que le son en mono depuis quelque temps également j’ai essayer un “Power Wash” est j’ai toujours le problème de son. J’avoue que j’aimerais également savoir si la manipulation peut régler le dysfonctionnement
Petit commentaire qui n’a rien à voir avec cet article (même si très intéressant). Des news pour le Pixelbook en France ?
L’article suivant parle d’une sortie prévue en France :
https://chromebooklive.com/sortie-chromebooks-fnac-darty/
J’ai contacté Google par email, pas sûr d’avoir des infos de leurs part.
je n’aime pas chromebook que je n’arrive pas à comprendre; de plus, dernièrement, je dois constamment me déconnecter et repartir gmail qui fige sans arrêt…
Bref, je veux me défaire de cet ordi, un r-13 acheté neuf en 2019, et comment faire pour “le vider”, le “nettoyer” de toutes mes données !
merci !
Bonjour,
L’OS s’est crashé , j’ai donc suivi la procédure de restauration indiquée ci dessous sur un autre ordinateur sous Windows 10 , muni d’une clé USB de 8 GO :https://support.google.com/chromebook/answer/1080595#zippy=%2C%C3%A9tape-t%C3%A9l%C3%A9charger-une-nouvelle-copie-du-syst%C3%A8me-dexploitation
Ensuite quand le message « Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de restauration. » s’affiche sur le Dell chromebook , j’insére la clé USB nouvellement créée .
Là , je recois le message d’erreur : The security module on this device is not working.
Je suis donc coincé à ce stade
Comment résoudre ce problème ?
Merci d’avance de vos réponses !
Bonjour,
Deux ans après Patrice, je suis coincée au même endroit. Pourtant j’ai fait tout ce qu’il fallait, pendant 3h. Rien. J’ai un Asus c302c, sans port usb, je passe par un adaptateur. J’ai essayé avec une clef usb et une carte SD.
Help!!!!
Bonsoir Marie,
Voici ce que j’ai trouvé sur Internet, une procédure qui aurait fonctionné pour certains :
– Retirez la clé USB de récupération que vous avez insérée
– Éteignez en appuyant sur la touche marche/arrêt pendant 3 à 5 secondes
– Attendez quelques secondes puis appuyez sur le bouton de démarrage et attendez quelques secondes qu’il redémarre.
– L’écran de récupération apparaîtra. Laissez-le pendant au moins 30 secondes – ne faites rien d’autre.
– Arrêtez à nouveau. Vous devrez effectuer cette procédure de redémarrage/arrêt plusieurs fois.
Apparemment, certaines personnes ont du le refaire jusqu’à 20 fois pour que ça fonctionne. Et si ça ne fonctionne pas in fine, c’est que le matériel à probablement un défaut.
Bien cordialement,
Fred.