L’édition vidéo 4K bientôt sur Chromebook !


Il y a bien une composante sur laquelle les Chromebooks pèchent encore un peu : c’est l’édition vidéo professionnelle… Et il semblerait que la donne puisse changer avec le temps et avec l’activation de l’édition vidéo 4K !

L'édition vidéo 4K bientôt disponible sur Chromebook !

L’édition vidéo 4K : les éditeurs la réclament sur Chromebook !

Il est vrai qu’à l’heure actuelle, sur Chromebook, il n’est pas possible de réaliser de grands montages vidéo… Certaines applications sont des applications Android simplement ouvertes au téléchargement pour Chrome OS (sans réelle adaptation) et d’autres un peu plus compatibles qui ne présentent pas autant de fonctionnalités et de stabilité comme pourrait le proposer Adobe Premier Pro sur les autres OS.

L’équipe de Chrome OS a soumis un commit plus qu’intéressant sur une évolution qui en dit long sur ce qui pourrait se passer à l’avenir dans le cadre du montage de vidéos :

Kaby Lake device has an integrated Intel hd615 which supports AVC 4K encoding. Some partners of video editor apps would like to have 4K capability which would be regarded as a crucial feature for Chromebooks.

For this reason, we enable 4K capability on the target devices.



Selon le commit, les devices sous architecture Kaby Lake (comme le Acer Chromebook Spin 13) intègrent un processeur graphique Intel HD 615 supportant l’encodage AVC 4K. Et puisque plusieurs éditeurs d’applications d’édition vidéo considèrent l’encodage AVC 4K comme fonctionnalité cruciale pour les Chromebooks, l’équipe a décidé d’activer les capacités 4K sur certains Chromebooks (soraka, eve et nocturne).

Comme vous l’aurez compris, nous sommes sur une évolution (une activation) qui fait suite à des demandes de fournisseurs d’applications… Ce qui signifie qu’il y a une réelle préoccupation relative au marché du Chromebook dans le domaine de l’édition vidéo ! Et dans ces éditeurs, n’y aurait-il pas un certain Adobe qui pousserait cela dans le cadre de la future sortie d’Adobe Premiere Rush sur le Google Play Store (anciennement Adobe Project Rush) ?

Sujet très excitant, car après le gaming et Google Stadia, il ne reste plus que le montage vidéo complexe a adapter aux Chromebooks pour faire de nos devices, les laptops de demain !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.