L’essence même d’un Chromebook est d’être connecté continuellement à Internet. Disons qu’il fonctionne mieux en ligne comme les autres OS mais reste fonctionnel offline. Il est donc nécessaire de s’assurer d’avoir une bonne connectivité pour réaliser ses tâches et d’être accompagné d’un bon outil de diagnostic pour tenter de résoudre les problèmes. Ce que Google est en train de préparer application web intégrée de diagnostic de connectivité sur Chrome OS !
Chrome Connectivity Diagnostics : la fin de l’application Chrome est actée !
Google propose depuis des années une application appelée “Chrome Connectivity Diagnostics” sur le Chrome Web Store qui vous permet de comprendre les raisons des problèmes de connectivité que vous pouviez rencontrer. Malheureusement, cette application est très peu connue du grand public et malgré son utilité, elle devrait disparaître dans l’anonymat le plus total, avec la fin des applications Chrome qui deviendront obsolètes en juin 2021.
Comme on a pu l’indiquer sur Chromebook Live avec l’article concernant la sortie de l’application Chrome Google Keep, la firme de Mountain View est occupée à faire le ménage en faisant passer toutes ses applications Chrome en version “Progressive Web Apps”.
Chromebook Diagnostic de Connectivité : une nouvelle application web intégrée !
Cependant, à l’instar de Google Keep, une application web intégrée au Chromebook va bientôt pointer le bout de son nez pour la réalisation de diagnostics de connectivité. Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur Chrome OS Canary et est verrouillée derrière le flag suivant : chrome://flags/#diagnostics-app. Fred étant sous Chrome OS Canary, il a pu tester le flag. Dans un premier temps, il faut trouver l’application « Diagnostic de connectivité » grâce au « Everything Button » (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous laisse lire notre article sur les dernières vidéos publiées par Google) et lorsqu’on clique sur l’icône dédiée, Chrome OS nous pousse cette première interface (et en français mes amis !) :
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’effectuer plusieurs tests un par un ou bien d’exécuter directement toutes les routines :
- Connectivité LAN
- Force du signal
- Ping de la passerelle
- Connexion Wi-Fi sécurisée
- Présence d’un résolveur DNS
- Latence avec le DNS
- Résolution DNS
L’avantage de cette nouvelle version est de vous permettre d’exécuter librement le test que vous souhaitez. Si tout roule, les couleurs passent au vert, si il subsiste des problèmes les couleurs passent au rouge ou au jaune.
Tester sans avoir le flag activé ? C’est déjà possible !
En attendant le lancement officiel de cette nouvelle application sous Chrome OS Stable, vous avez déjà la possibilité de tester les routines en allant sur le lien chrome://network. Et vous allez retrouver les mêmes éléments présentés plus haut dans la nouvelle interface (et d’autres contenus plus spécifiques) :
Les fonctionnalités existaient donc déjà, Google est simplement en train de mieux les présenter pour l’utilisateur final grâce à des web apps intégrées. Cela démontre tout de même sa volonté de rendre le Chromebook encore plus accessible !
Rédacteur pour Chromebook Live, streamer sur Twitch, fan de nouvelles technologies et grand amoureux de jeux vidéo, je souhaite vous partager ma passion au travers d’articles et de vidéos. Aussi grand fan de Google, ce qui est plutôt une bonne chose quand on aime parler de Chromebook. Localisation : Lille