Google Keep : la fin de l’application chrome en approche !

L’application de prise de notes de Google, Google Keep, devrait bientôt disparaître du lanceur d’applications de votre Chromebook, enfin dans une version spécifique. Plus tôt dans l’année, la firme a mis en place un calendrier qui indique la fin de vie des versions Chrome de ses services phares. En effet, nos amis de chez Google souhaitent mettre en avant les Progressive Web Apps car pour eux les technologies Web offrent une « expérience comparable à une application native ». Google Keep faisant partie de cette stratégie, il disparaîtra en février 2021. 

Google Keep : la version web comme vraie alternative !

Actuellement, il se peut que vous retrouviez l’application Google Keep préinstallée sur votre Chromebook sous sa version Chrome. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore la télécharger sur le Chrome Web Store par curiosité…

Dorénavant, quand vous lancez l’application Chrome vous avez le droit à une bannière avec un message qui indique que : “Keep ne fonctionnera bientôt plus dans l’application Chrome, mais dans votre navigateur”

Et ce message est suivi d’une incitation à basculer sur la version Web et d’un lien pour en savoir plus sur la situation. En cliquant sur le lien « En savoir plus », Google vous informera de la date de fin de service et des changements que cela va apporter en basculant sur la version web.



Ce basculement n’aura pas que des avantages pour nous, utilisateurs de Chromebook. La première contrainte implique que l’application ne sera plus accessible en hors connexion (étrange si la direction est d’aller vers du PWA…) donc il vous faudra toujours être connecté à Internet pour accéder à vos notes, à votre liste de courses fraîchement rédigée, etc… Vous me direz qu’il est très rare d’utiliser un ordinateur, Chromebook ou autres produits, sans connexion Internet mais il s’agit tout de même d’un pas en arrière par rapport aux possibilités qui nous étaient offertes auparavant. Second point noir de ce changement : vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser Google Keep sans déverrouiller votre écran, ce qui pourra rendre triste les personnes qui aiment dégainer leur Chromebook plus vite que leur ombre afin de noter une idée qu’il leur trotte dans la tête, avec ou sans stylet.

Mais soyez rassurés, malgré ces changements, vos données ne seront pas perdues. Et pour ceux qui aimeraient faire le basculement, il suffit simplement d’utiliser l’adresse https://keep.google.com/.

3 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.