Dans les actualités autour des Chromebooks, Linux fait pas mal parler de lui car en effet il permettrait au Chromebook d’accéder à encore plus de contenus mais de s’ouvrir également à une plus large cible d’utilisateurs (développeurs, élèves, amateurs). Et bien selon un commit sur Chromium, Chrome OS évolue pour permettre l’installation de packages Debian !
Linux sur Chromebook : installation de packages Debian
Il y a environ 3 mois, Google a officiellement annoncé, lors de la Google I/O, travailler sur le support de Linux sur Chromebook. Et les choses ont l’air d’évoluer assez rapidement puisque XDA Developers a découvert récemment sur le site Chromium un commit relatant des éléments autour de packages Debian et de Chrome OS comme suit :
Pour information, les « packages » sont des paquets, des archives contenant des programmes à installer et Debian est une distribution libre basée sur un noyau Linux. Selon le commentaire initial du commit, les utilisateurs de Crostini (le projet permettant de lancer les applications Linux sur Chromebook) pourront double-cliquer sur un fichier (ou paquet) .deb pour lancer le processus d’installation d’un programme compatible Debian.
Ainsi, un peu à la manière de Windows, il sera possible d’avoir un flow d’installation simple comme lorsque vous télécharger une application en .exe et que vous lancer l’installation (au lieu de le faire en ligne de commandes comme beaucoup d’utilisateurs Linux).
C’est encore une fois une très belle nouvelle et la preuve que l’équipe Chrome OS se concentre sur le sujet pour une sortie proche de ces fonctionnalités pour les Chromebooks compatibles.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.