Nous avions déjà abordé le sujet de l’unification de toutes les applications disponibles sur Chrome OS…. Et bien c’est une interface qui est désormais activable sur l’environnement de développement de Chrome OS… Découvrons-là un peu plus en détails !
Un endroit pour centraliser toutes les applications !
Il existe plusieurs types d’applications/contenus sur Chromebook :
- les applications du Chrome Web Store
- les sites Internet que l’on épingle sur le bureau ou qu’on installe pour les sites en PWA
- les applications du Google Play Store
- les applications Linux (jeter un oeil à la vidéo que j’ai réalisé pour savoir comment les installer)
Actuellement, la gestion des contenus est un peu confuse et il est nécessaire d’aller sur plusieurs endroits différents afin de pouvoir obtenir des informations précises sur ces contenus.
Désormais, sur le channel de développement de Chrome OS, si vous activez le flag « chrome://flags/#app-management » et que vous tapez dans la barre d’adresse « chrome://apps/ » vous allez pouvoir arriver sur l’interface suivante :
C’est l’interface de centralisation des applications de votre Chromebook ! A partir de cet endroit, vous allez pouvoir accéder aux applications installées sur votre Chromebook et :
- constater les autorisations pour chacune des applications et les gérer directement pour certaines (localisation, appareil photo, micro)
- accéder aux paramètres des applications selon leur source (ça renvoie l’utilisateur vers le Google Play Store pour les applications Android et sur l’espace d’extensions pour les applications du Chrome Web Store)
- épingler l’application sur l’étagère (sauf pour les applications Linux)
- désinstaller l’application (sauf pour les applications Linux)
Un autre espace de cette interface est dédié aux notifications des applications, vous savez les petites pop-up qui s’affichent au-dessus de l’horloge de votre étagère ? Et bien à partir de cet endroit, vous allez pouvoir désactiver ou activer ces notifications pour chaque application :
Content de constater que les choses évoluent continuellement sur Chrome OS même si ce n’est pas encore aboutie (d’où sa présence uniquement sur la version de développement de Chrome OS) :
- la barre de recherche respecte encore la casse
- après avoir consulté une application si vous faîtes un retour sur la page principale de l’interface, celle-ci n’affiche plus d’applications et il est nécessaire de rafraîchir la page pour retrouver les applications
- on ne peut accéder à aucune information pour les applications Linux
- si on souhaite obtenir d’autres informations sur les applications, il est nécessaire de passer vers d’autres interfaces (ce qui continue encore à être confusant pour l’utilisateur)
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.