Chrome OS : bientôt une gestion unifiée des applications ?


Pour ceux qui ne le savent pas encore, sur Chrome OS il y a différents types d’applications (selon les modèles de Chromebooks) : les applications provenant du Chrome Web Store, celles du Google Play Store et pour terminer, les applications Linux. Apparemment, Chrome OS préparerait une meilleure gestion des applications !

Chrome OS : bientôt une unification pour la gestion des applications ?

Chrome OS : un endroit dédié pour tout gérer plus simplement ?

Aujourd’hui pour supprimer les applications, vous devez passer par le launcher d’applications et faire un clic-droit ou bien dans certains cas passer par le Google Play Store : des choses qui ne sont pas forcément logiques conceptuellement parlant et facilement déroutant pour un nouvel arrivant sur Chrome OS.



Récemment, un document “Readme” d’un repository (le readme explique le contenu d’un repository, qui est en fait un répertoire), remonté par l’équipe 9to5 Google, présente l’App Service, un nouveau projet et moyen d’unifier (via une API) l’ensemble des applications tournant sous Chrome OS sur les aspects suivants :

  • Enregistrement de l’application : liste les applications installées
  • Usine à icône d’application : charge les différentes résolutions de l’icône de l’application
  • Lanceur d’application : lance les applications et suit les instances des applications
  • Installation de l’application : installation, désinstallation et mises-à-jour des applications
  • Coordination de l’application : conserve les paramètres du système

Une nouvelle page de gestion des applications a fait son apparition sur le channel Canary en tapant « chrome://apps » qui est très certainement lié au projet d’App Service.

Chrome OS : bientôt une unification pour la gestion des applications ?
Source : Chrome Story




De belles perspectives pour Chrome OS, pour faciliter la gestion des applications et pourquoi pas, comme le souligne Chrome Unboxed, un jour, avoir accès à une page dédiée qui nous permettrait de rechercher, d’installer et de désinstaller n’importe quel type d’applications : une sorte de store unifiée ! Moi j’y crois, car Chrome OS rime avec simplicité et rapidité… Il faut juste un peu de temps encore !

2 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aussi, améliorez Chrome OS et Chromebook Live en répondant au questionnaire...JE PARTICIPE !
+