Les Chromebooks vont bientôt supporter l’ARCore


Chrome OS se développe et accueille de nouvelles fonctionnalités dont beaucoup proviennent du système d’exploitation mobile Android. Bientôt, nous pourrons compter sur des usages de réalité augmentée grâce à ARCore.

Les Chromebooks vont bientôt supporter l'ARCore

Pourquoi ARCore sur Chromebook ?

ARCore est en fait une plateforme permettant des créer des applications incluant de la réalité augmentée pour Android en se basant sur 3 technologies ne nécessitant pas de capteurs :

  • le suivi de mouvements
  • la détection de l’environnement (taille et emplacement des objets)
  • l’estimation de la lumière

Grâce à tout cela, votre smartphone est capable d’analyser votre environnement et d’y ajouter des objets virtuels. Ainsi, il est possible, sur le principe, de filmer votre intérieur et d’y ajouter des éléments de personnalisation comme des meubles, des tableaux… Pour augmenter votre réalité ! Rien de mieux qu’une démonstration vidéo :

Désormais, ce sera bientôt au tour des Chromebooks de supporter ARCore selon un commit sur Chromium Gerrit dévoilé par XDA Developers, ayant pour titre explicite « Initial refactor to support ARCore » :

Les Chromebooks vont bientôt supporter l'ARCore

De prime abord, c’est effectivement étrange de voir cette plateforme débarquer sur Chromebook… Mais après réflexion et le récent lancement du Acer Chromebook Tab 10, la réalité augmentée peut avoir sa pertinence sur Chromebook notamment dans le cadre de Google Expeditions, l’application d’excursion pour les élèves qui accueille la réalité augmentée. Il suffit d’imaginer les élèves utiliser des Chromebooks au format tablette (ou pas) et de découvrir en plus grand format (plutôt que le smartphone) le monde !

Après, si les tablettes Chromebook se développent auprès du grand public, ARCore pourrait être intéressant pour d’autres usages…

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

2 Comments

Laissez un commentaire