Nous avions récemment relayé le partenariat entre Google et Parallels concernant l’utilisation d’applications Windows sur Chromebook pour les entreprises… Et nous avons désormais plus de détails à ce sujet !
Windows sur Chrome OS : du dépannage !
C’est en effet grâce à une interview accordée à The Verge, célèbre site américain qui traite de news technologiques, que Google s’est un peu plus exprimé au sujet du partenariat avec Parallels pour permettre l’utilisation d’applications Windows sur Chromebook pour les entreprises, une solution nommée Parallels Desktop.
Et c’est Cyrus Mistry, Chef de Produit Goupe Chrome OS chez Google, qui a déclaré plusieurs choses intéressantes. Selon lui :
L’analogie que je donne est que oui, le monde est à la pointe de la technologie et des home cinema Dolby Atmos, mais de temps en temps vous avez cette vieille vidéo de mariage dans un VHS que vous devez regarder. Nous souhaitons nous assurer que vous avez cette option [pour les applications Windows] aussi… Donc de temps en temps, vous serez capable de les avoir quand vous en aurez besoin, mais nous ne voulons pas que ce soit le monde dans lequel nous vivons.
Ce que dit plus ou moins clairement Cyrus, c’est que Google mise avant tout sur la philosophie même du Chromebook, à savoir un terminal à destination des usages Cloud et que l’idée, en permettant d’installer des applications Windows, n’est pas de créer une certaine norme d’usage sur Chrome OS mais plutôt d’apporter un moyen de dépanner les utilisateurs qui ne sont pas encore full Cloud dans leurs usages.
Windows sur Chrome OS : le fonctionnement
Avant toute chose, Parallels Desktop est à destination des entreprises, et ce sont les administrateurs IT qui seront en capacité d’activer Parallels (probablement via la Google Admin Console) pour les Chromebooks ayant une licence Chrome Enterprise Upgrade (licence pour gérer la flotte des Chromebooks en entreprise).
Au niveau de l’OS, Windows s’exécutera comme une copie complète directement sur Chrome OS et il devrait être possible de rediriger l’utilisateur de Chrome OS vers Windows quand il cliquera sur des fichiers spécifiques stockés sur Chrome OS. Selon Cyrus, il sera aussi possible dans, le futur, de ne pas forcément devoir ouvrir l’intégralité de l’OS de Microsoft mais permettre directement à l’utilisateur de lancer une application Windows (principe de virtualisation d’applications).
Parallels Desktop sera une solution payante pour l’entreprise qui devra aussi avoir des licences Windows pour pouvoir en profiter pleinement. La solution devrait arriver fin d’année 2020 et toujours selon Cyrus, il faudra opter pour des configurations de Chromebook avec un processeur Intel Core i5 ou Intel Core i7 et de 8 Go de RAM avec un ventilateur ou de 16 Go sans ventilateur.
Je trouve l’approche de Google très pertinente : le géant américain souhaite s’implanter au sein des entreprises où beaucoup de collaborateurs utilisent encore des legacy apps sur Windows ou bien la suite Office en client lourd. En apportant une solution de machine virtuelle Windows sur Chromebook, Google ajoute un avantage non négligeable pour permettre aux décideurs de se poser des questions sur les Chromebooks pour pénétrer toujours un peu plus le marché de l’entreprise.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Intéressant merci. A suivre 😁
a… payant…
capitaliste !