Windows App : le streaming de l’OS de Microsoft sous une nouvelle forme

Le cloud est devenu omniprésent dans la stratégie de développement des grandes entreprises mais également des grands éditeurs. Google l’a compris notamment en misant sur ses serveurs, son navigateur et ses Chromebooks. Microsoft continue également dans cette voie en proposant désormais Windows App !

Microsoft a créé Windows App, une application disponible pour iOS, MacOS, iPadOS, Windows mais également les navigateurs web. Elle est donc accessible pour ChromeOS et nos chers Chromebooks (Android ne fait pas partie du lot), permettant ainsi d’accéder au célèbre système d’exploitation de Microsoft d’une nouvelle manière.

Celle-ci n’est pas encore en version finalisée, cela dit, elle semble reprendre l’application Windows 365 mais sous un format hub en centralisant les copies de Windows de différentes sources : Azure Virtual Desktop, Windows 365, Microsoft Dev Box et les services bureau à distance. Il est également possible d’épingler ses applications favorites et y accéder plus rapidement.

L’application Windows agit comme un hub pour se connecter aux PC distants et cloud. Image : Microsoft

Concernant les périphériques externes à votre PC, des redirections sont prévues pour les imprimantes, les webcams ainsi que les espaces de stockage (à voir si Google Drive ou le dossier de téléchargement de ChromeOS est pris en compte). Egalement, il est possible de gérer plusieurs écrans ainsi que la résolution et la mise à l’échelle.



Dans un premier temps, cette solution est réservée aux professionnels, mais il semblerait qu’elle prépare son apparition pour les consommateurs dans les mois à venir. En effet, la suggestion à une connexion à l’application avec un compte personnel, malgré le fait qu’elle ne fonctionne pas pour l’instant, nous fait penser que les particuliers pourront prochainement profiter du service (même si finalement, ça reste une approche plutôt technique, je ne vois pas les consommateurs finaux gérer plusieurs copies de Windows…).

Cette centralisation est clairement une initiative pour faciliter l’accès aux différentes plateformes. Mais après Windows 365 PC Cloud, Microsoft continue clairement de s’inscrire dans les nuages et pourrait proposer des terminaux encore plus légers que les Chromebooks pour avoir un streaming complet de l’OS (par contre, sans Internet, ce serait une coquille vide…).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.