Google vient d’annoncer une importante avancée dans le domaine de la réalité étendue (XR) avec le lancement d’Android XR. Et c’est tout simplement un système d’exploitation spécialement conçu pour les casques et lunettes XR. Ce projet, développé en collaboration avec Samsung et Qualcomm, devrait transformer notre manière d’interagir avec la technologie en explorant de nouvelles dimensions de connectivité et de création.
L’intelligence artificielle au service de l’immersif
L’un des éléments clé d’Android XR se trouve dans son intégration de l’IA. Ce système d’exploitation permet aux appareils XR de comprendre l’intention de l’utilisateur et de s’adapter à leur environnement. Aussi, grâce à l’assistant Gemini, les utilisateurs peuvent interagir naturellement avec leur appareil, planifier des tâches, rechercher des informations ou simplement discuter du contenu affiché.
Le tout premier appareil équipé d’Android XR, baptisé Project Moohan, sera fabriqué par Samsung et commercialisé dès l’année prochaine. Ce casque offrira une toute nouvelle expérience XR, qui permettra aux utilisateurs de naviguer entre un environnement virtuel immersif et le monde réel tout en remplissant leur espace de contenu et d’applications interactives.
On pourra retrouver les applications les plus populaires de Google, comme YouTube, Google TV, Google Photos ou encore Google Maps. Elles ont d’ailleurs été repensées pour tirer parti des capacités immersives d’Android XR. Les utilisateurs retrouveront également leurs applications préférées de Google Play, compatibles avec la plateforme XR, garantissant ainsi une transition fluide et enrichissante.
Concernant l’avenir, Google prévoit également le développement de lunettes connectées, conçues pour une utilisation quotidienne. Ces lunettes offriront, apparemment, des fonctionnalités avancées. On parle par exemple de directions en temps réel, de traductions instantanées ou encore de résumés de messages, grâce à Gemini. Des tests avec des prototypes de ces lunettes commenceront prochainement auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs.
Je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis curieuse de voir ce que cela va donner ! Je pense même qu’une fois démocratisé, les méthodes de communication et d’interactions changeront considérablement. Une chose est certaine, Android XR se distingue par sa philosophie de plateforme ouverte afin de démocratiser la réalité étendue ! Et une nouvelle fois, Google pose les bases d’une nouvelle ère technologique où la réalité étendue devient accessible, intuitive et innovante. On vous tient au courant sur Chromebook Live !
Rédactrice sur Chromebook Live et Chef de Projet chez Blicom