J’avais testé la première version du SwitchBot Curtain que j’utilise toujours aujourd’hui pour ouvrir et fermer les rideaux automatiquement. Et cette fois-ci, on part pour plus de compatibilité et de simplicité avec la nouvelle version : le SwitchBot Curtain Rod 2 !
SwitchBot Curtain Rod 2 : plus puissant et plus simple à installer !
En testant ces produits connectés, ne voyez pas en moi une personne paresseuse… Mais plutôt une personne très curieuse technologiquement parlant !
Alors effectivement, j’étais tombé amoureux de la première version du SwitchBot Curtain, qui est un accessoire connecté et mobile qu’on place au niveau de la tringle à rideaux. Pour ma part l’usage est vraiment d’automatiser l’ouverture et la fermeture de rideaux à des horaires bien précis : ouverture à 09h00 et fermeture à 21h00. Et tout cela se programme bien entendu à partir d’une application dédiée (Switch Bot) sur son smartphone.
La marque revient avec un nouveau modèle, le SwitchBot Curtain Rod 2 que j’ai installé très simplement dans une autre chambre et en utilisant moins d’accessoires (donc moins de complexité et de perte de temps).
Dans cette nouvelle boîte, on se retrouve avec plus d’accessoires (d’où le plus de compatibilité) mais aussi avec un objet connecté dont le design a changé pour procurer plus de résistance au niveau de l’attache et pour pousser jusqu’à 8 kg de poids de rideau. Sur l’image, vous le voyez en deux parties, deux parties qui vont devoir se clipser (cela dit, il y a réellement trois parties).
J’ai réalisé cette nouvelle installation dans une configuration similaire à la précédente excepté que j’étais dans une chambre différente. Nous sommes donc en présence :
- d’un rideau à oeillet
- d’une tringle extensible qui inclut un séparateur (c’est en fait l’endroit où l’on étend la tringle), un élément qui gêne généralement
J’ai donc commencé à synchroniser l’appareil avec l’application mobile via le Bluetooth puis je l’ai placé direcement sur la tringle (c’est à ce moment là qu’on clipse les deux parties de l’objet).
Ensuite, j’ai suivi le tutoriel sur le mobile (comme pour la première version) et j’ai fait face à un blocage au niveau du séparateur de la tringle. En effet, le SwitchBot passe sans problèmes mais ce sont les points de passage de mon rideau qui coinçent. Alors j’y ai simplement ajouté la plaque métallique pour faciliter l’accès. Et le tour était joué !
Grossièrement, ça m’a pris moins de 5 minutes pour l’installer et je n’ai pas eu à utiliser d’autres accessoire supplémentaires contrairement à la première fois. Et voici le résultat :
A cela, j’y ai également connecté le SwitchBot Remote qui est tout bonnement un petit appareil qui propose deux boutons et qu’il faut associer à des actions. Et vous me voyez venir, j’ai donc couplé le SwitchBot Curtain pour pouvoir ouvrir et fermer à la demande sans avoir à ouvrir l’application (c’est là où la paresse intervient ^^).
Pour conclure, je suis vraiment satisfait par ce SwitchBot Curtain Rod 2 : cette nouvelle version est effectivement plus simple à installer, plus puissante et il n’a pas été nécessaire de greffer des attaches et une bande en plastique sur le rideau. Autrement, seul petit bémol : l’esthétique laissé par la plaque métallique qui peut gêner pour les plus exigeants d’entre nous.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.