La plateforme de Cloud Gaming, Google Stadia, va nous dire adieu ce mercredi 19 janvier 2023. Et malgré la fermeture, Google n’est pas rancunier : il prépare l’autorisation de la communication Bluetooth pour sa manette officielle.
Google Stadia : l’autorisation de la communication par Bluetooth pour la manette
C’est vraiment triste de voir partir Google Stadia qui était pour moi la plateforme technique dédiée au Cloud Gaming la plus performante. A propos de ce départ, j’avais rédigé un petit article pour rendre hommage au service car j’y ai passé pas mal d’heures.
Après avoir remboursé les joueurs de leurs différents achats, geste naturel mais notable, le service prépare l’activation de la communication Bluetooth pour sa manette officielle, une mise-à-jour qui devrait arriver cette semaine selon un tweet officiel :
We’ve also got Bluetooth news: next week we’ll be releasing a self-serve tool to enable Bluetooth connections on your Stadia Controller.
— Stadia ☁️🎮 (@GoogleStadia) January 13, 2023
We’ll share details here on release. pic.twitter.com/6vYomngfmA
En effet, la manette officielle Google Stadia communiquait uniquement par le Wifi, ainsi vos instructions ne passaient pas par l’appareil faisant touner Stadia (TV, Google TV ou Chromecast), mais en direct avec les services du serveur distant.
Ainsi, dans un objectif de durabilité pour les consommateurs, la firme américaine à décidé de préparer le déploiement d’un outil permettant de patcher la manette. Et pas plus tard que samedi soir, le Bluetooth Special Interest Group a accordé la certification à la manette. C’est en très bon chemin et c’est une très belle nouvelle qui permet aussi au service de partir la tête haute !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.