Le processeur Snapdragon 845 dans les futurs Chromebooks ?


Pour constater la puissance d’un ordinateur portable ou bien d’un smartphone, nous allons généralement parler du processeur et également de la quantité de mémoire vive (RAM). Qualcomm, concepteur connu de processeurs pour smartphones, pourrait bientôt proposer le Snapdragon 845 dans nos futurs Chromebooks !

Du Snapdragon 845 sur les futurs Chromebooks ?

Processeur Snapdragon 845 : de belles caractéristiques

Aujourd’hui, sur le marché du Chromebook, on retrouve majoritairement des processeurs Intel. Intel est la société américaine la plus notoire dans la conception de micro-processeurs équipant principalement les ordinateurs. Sur mon Acer Chromebook R13, je suis équipé d’un processeur MediaTek (société taïwanaise plutôt orientée mobile) qui à l’air de faire l’affaire puisque tout roule bien pour le moment.

Du Snapdragon 845 sur les futurs Chromebooks ?

Qualcomm a dévoilé en début de mois les caractéristiques de son futur SoC (système sur puce, l’équivalent du CPU, processeur) le Snapdragon 845, remplaçant du Snapdragon 835, qui possède quelques caractéristiques et avantages notables :

  • une consommation d’énergie réduite de 30% (CPU Kryo 385)
  • un gain de puissance graphique de l’ordre de 30% (GPU Adreno 630)
  • une architecture propice aux technologies immersives, le XR pour « eXtended Reality »
  • gestion de room-scale, de eye-tracking et de hand-tracking (ça rejoint l’idée de la VR)
  • réduction de bruit active pour la partie audio
  • enregistrement de vidéos Ultra HD Premium supportant une plus large gamme de couleurs (64 fois plus de nuances)
  • support de Quick Charge 4+ (50% de la batterie en 15 minutes)

Du Snapdragon 845 à l’intérieur de nos Chromebooks ?

Snapdragon 845 devrait équiper les smartphones haut de gamme qui sortiront en 2018… Et les Chromebooks dans tout cela ? C’est effectivement le site XDA qui a mis en exergue certains éléments trouvés dans le projet Chromium OS faisant potentiellement référence à ce nouveau processeur :

  • l’expression « chipset-qc845 » dont le « qc845 » font fortement penser à Qualcomm 845
  • les expressions « chromiumos-qualcomm64 » et « arm64 » qui font clairement référence à du Qualcomm

Le processeur Snapdragon 845 dans les futurs Chromebooks ?

Donc Qualcomm pourrait équiper le segment des Chromebooks avec le Snapdragon 845… Ainsi, nous pourrions retrouver les caractéristiques présentées ci-dessus sur nos futurs Chromebooks. Imaginez donc un Chromebook gagner en puissance graphique et en autonomie ! De plus, pourrons-nous peut-être bénéficier d’une certaine réalité virtuelle avec un appareil dédiée couplé au Chromebook (j’avais déjà traité le sujet sur la base de Cloud VR) ?

L’autre chose à noter derrière tout cela, c’est l’implication de Qualcomm sur le marché du Chromebook qui ne présage que du bon ! Effectivement, son potentiel investissement démontrerait qu’il existe un réel marché à exploiter, ce qui va être très probablement une force dans le cadre de la commercialisation de plus de Chromebooks ainsi que de la visibilité !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.