Retour sur les lunettes AR et le casque VR de Google !

Les lunettes AR et le casque VR de Google ont fait sensation cette semaine au salon TED à Vancouver ! En effet, ces deux prototypes ont été présentés et sont avérées très intéressants surtout pour le domaine de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) !

Des lunettes discrètes et intelligentes

Selon l’article d’Axios, Shahram Izadi, responsable d’Android XR chez Google, a montré une paire de lunettes en apparence tout à fait normale. La particularité ? Elles intègrent un écran miniature et l’assistant Gemini de Google. L’idée est de superposer des informations numériques au monde réel. Lors de la démonstration (qui n’est malheureusement pas encore disponible), les lunettes ont notamment traduit en direct une conversation du français vers l’anglais et scanné un livre. Ces lunettes fonctionnent avec un smartphone, ce qui permet de les garder légères tout en accédant à toutes les applications du téléphone. Mais si on revient un tout petit peu en arrière, durant la Google I/O 2024, le géant américain avait partagé la vidéo de démonstration du Projet Astra, Gemini Live en d’autres termes, avec une partie où l’utilisatrice s’équipe de lunettes de réalité augmentée :

Un casque qui rappelle la concurrence

Google a également donné un aperçu d’un futur casque de réalité mixte développé en collaboration avec Samsung. Ce casque, dont le nom de code est « Project Moohan » (on vous en a parlé dans cet article), ressemble beaucoup à l’Apple Vision Pro. Il utilise des caméras pour afficher le monde réel sur des écrans internes, ce qui permet de fusionner les environnements physiques et numériques. Et comme le détaille Axios, la démonstration a montré la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres virtuelles, d’explorer une vue immersive du Cap en Afrique du Sud et de regarder une vidéo à 360 degrés de snowboard.

Google rejoint d’autres acteurs majeurs (comme Meta) dans l’exploration de la réalité augmentée, prouvant que dorénavant, c’est techniquement possible ! Malgré ces avancées prometteuses, des défis importants subsistent, notamment en termes d’autonomie et de coût, avant une commercialisation à grande échelle. Néanmoins, ces prototypes présentés par Google au salon TED offrent un aperçu du potentiel de la réalité augmentée et virtuelle dans notre quotidien. Et je trouve ça particulièrement excitant, j’ai hâte d’en voir plus !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.