Chrome OS : vous pourrez bientôt grouper vos onglets Chrome !



Il vous arrive certaines fois d’avoir moult onglets affichés sur Google Chrome et de ne pas réussir à vous y retrouver ? Et bien sachez vous serez en capacité de regrouper les onglets Chrome !

Chrome OS : vous pourrez bientôt grouper vos onglets Chrome !

Regrouper les onglets Chrome !

C’est un besoin que j’avais déjà exprimé dans ma tête… Celui de pouvoir grouper mes onglets Chrome de manière à pouvoir distinguer mes onglets de divertissement et mes onglets de travail !



Et mon vœu est en train de s’exaucer (enfin… pas complètement). Actuellement disponible sur le channel développeur (si vous activez le bon flag chrome://flags/#tab-groups), vous allez pouvoir créer des groupes d’onglets et ajouter des onglets à chaque groupe. Mais faire des groupes sans distinction visuelle, ça n’apporte pas grand chose pour la productivité… Ainsi pour chaque groupe, il sera possible d’y associer une couleur !

Comment tout cela fonctionne :

  • vous ouvrez un onglet dans Chrome
  • puis vous faites un clic-droit sur l’onglet et vous choisissez « Ajouter à un nouveau groupe »
Chrome OS : vous pourrez bientôt grouper vos onglets !

Vous venez de créer un groupe ! En fait, devant votre onglet vient s’afficher par défaut une sorte de cadre avec le nom du groupe et une couleur dédiée. Et ces choses, vous allez pouvoir les modifier en cliquant une fois dessus :

Chrome OS : vous pourrez bientôt grouper vos onglets !

La création de groupe peut se faire aussi automatiquement. Je m’explique ! Vous décidez de lire la dernière news sur Chromebook Live (par tout hasard ! 😁) et vous apercevez un test qui vous intéresse et vous décidez d’ouvrir le test sur un nouvel onglet. Automatiquement, vos deux pages seront regroupées car Chrome va considérer que vous êtes dans le même environnement de navigation (en l’occurrence Chromebook Live).

Toutefois quelques critiques…

Par contre, mes critiques sur cette évolution :

  • on ne peut pas déplacer tout un groupe en entier. Alors je trouve ça vraiment dommage car c’était une des raisons pour lesquelles j’attendais ce genre de fonctionnalités.
  • le regroupement automatique d’onglets peut-être intéressant mais dès que vous allez faire ça sur plusieurs sites, la barre d’onglets devient un arc-en-ciel

Je pense qu’il faut être rigoureux pour bien exploiter ces fonctionnalités et de préférence regrouper les onglets par thématique que vous ne toucherez plus durant votre session : une catégorie « travail » où vous allez avoir une page pour Gmail et pour page pour agenda, une catégorie « divertissement » avec une page Chromebook Live et une page YouTube, etc…

Chrome OS : vous pourrez bientôt grouper vos onglets !

Il faut prendre en compte le fait que cette évolution est en cours de développement. L’interface n’est pas encore aboutie et il est normal que certains comportements ne soient pas encore propres.


Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.