Les Chromebooks ont été conçus avec la sécurité comme pierre angulaire. Le sandboxing, le verified boot, les mises-à-jour régulières de sécurité, la puce TPM sont autant d’éléments qui rassurent les utilisateurs et les entreprises. Récemment, un district scolaire américain a subit une attaque ransomware et tout s’est bien passé pour les Chromebooks, mais pas pour les PCs sous Windows.
Les Chromebooks : plus sécurisés que les PCs sous Windows !
C’est effectivement le district scolaire du comté de Baltimore qui a malheureusement fait face à une cyberattaque : une attaque ransomware. Le principe du ransomware : un pirate met en place une application capable de chiffrer les données d’une organisation de manière à pouvoir lui réclamer une rançon en échange d’une clé pour procéder au déchiffrage (sauf que la clé n’est pas forcément garantie…).
Dans une récente publication, la team BCPS (pour « Baltimore County Public Schools ») s’est exprimée suite à l’attaque :
Nous savons maintenant que les Chromebooks des BCPS n’ont pas été impactés par la cyberattaque. VousWe now know that BCPS-issued Chromebooks were not impacted by the cyber attack. Vous pouvez désormais utiliser en toute sécurité: les Chromebooks émis par BCPS et les comptes Google BCPS pour les étudiants et le personnel. S’il vous plaît, n’utilisez pas les terminaux sous Windows des BCPS jusqu’à nouvel ordre.
BCPS
Ainsi, les Chromebooks ont pu résisté face à cette cyberattaque et restent sûrs contrairement aux terminaux sous Windows. C’est en tout cas, une nouvelle preuve de la sécurité apportée par les Chromebooks et par le Cloud.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.