J’apprécie beaucoup l’offre Grab & Go de Google relative aux Chromebooks… Et j’apprécie encore plus lorsque le dispositif mis en place apporte une vraie valeur ajoutée pour le client. Chose vérifiée du côté de la société QAD !
Grab & Go : gagner du temps, gagner de l’argent et favoriser l’adoption !
QAD est un éditeur de logiciels, notamment d’un ERP (Progiciel de Gestion Intégrée) basé sur le cloud et destiné aux industriels (la société est donc enclin à travailler dans un contexte cloud).
Le département IT de QAD gère environ 1900 salariés répartis dans 31 bureaux dans le monde dont 16 bureaux où l’IT est physiquement présent. Et il arrive évidemment qu’un employé oublie son ordinateur portable à un bureau… L’IT doit ensuite se débrouiller avec des ressources limitées, allant à plusieurs heures ou bien plusieurs jours (selon la localisation), pour fournir un nouvel ordinateur portable à l’employé !
Pour résoudre ce problème, QAD a décidé d’opter pour le dispositif Grab & Go qui, pour rappel, consiste à mettre à disposition un « rack » de Chromebooks en libre service (pour plus d’informations, j’ai rédigé un article pour expliquer le concept). La société a déployé deux « racks » avec des Pixelbooks dans des bureaux stratégiques. Cela a apporté plusieurs choses à la société :
- l’IT n’est plus directement impliqué si un utilisateur souhaite utiliser un Pixelbook
- suppression du temps accordé à l’installation de logiciels dans le cadre de la mise en place d’un nouveau device
- suppression du temps relatif à l’envoi d’un device vers un autre bureau
- l’employé est directement opérationnel lorsqu’il prend le Pixelbook
Le suivi des emprunts est automatiquement géré et l’employé peut facilement prolonger sa période d’emprunt (pas d’intervention d’un tiers quelconque).
Dans une démarche où la société QAD souhaite pousser l’adoption des Pixelbooks et des outils G Suite comme Google Drive, Google Docs et Google Sheets, le Grab & Go permet à l’employé de d’expérimenter Chrome Enterprise et l’écosystème associé.
De plus, la société compte mettre en place l’outil « Softwatch Chromebook Adoption Readiness » qui va permettre de constater et repérer les employés et/ou équipes qui utilisent le plus les applications cloud afin de pouvoir leur proposer les Pixelbooks comme ordinateur principal.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Il ne manque plus qu’un système qui installe un snapshot linux mis dans le cloud et cela sera parfait.