Progressive Web Apps : une installation simplifiée !



Les Progressive Web Apps sont des sites web installables sur votre Chromebook et qui prennent la forme d’application… Bientôt, il sera possible de les installer plus simplement !

PWA : une installation simplifiée !

La barre d’adresse comme conteneur ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une Progressive Web App, je vous propose d’aller lire l’article que j’ai rédigé sur le sujet afin de comprendre la distinction par rapport à un simple site web et une application du Google Play Store traditionnelle.

Pour installer une Progressive Web App, il faut aller sur l’adresse d’un site qui propose une version PWA, comme Twitter par exemple (https://mobile.twitter.com/home), accéder aux paramètres de Chrome (les trois petits points sur le côte) et faire « Installer Twitter… ».

Il y a deux points critiquable dans ce parcours :

  • vous ne savez pas dans l’immédiat si le site sur lequel vous naviguez propose une version Progressive Web App (il faut accéder aux paramètres de Chrome)
  • vous devez passer par 3 étapes : les paramètres, le clic sur l’installation et la confirmation de l’installation

L’équipe de Chrome OS propose désormais une installation simplifiée (disponible sur le channel développeur de Chrome OS et nécessitant d’activer le flag chrome://flags/#enable-desktop-pwas-omnibox-install) qui se matérialise en la présence d’un signe « + » situé dans le coin droit de l’omnibox (la barre d’adresse) :

PWA : une installation simplifiée !


Si le signe « + » est présent, cela signifie qu’il existe une version PWA et il suffira de cliquer dessus et de confirmer ensuite l’installation !

Une belle idée qui simplifie le parcours utilisateur et qui pousse réellement les PWAs par l’indication de leur présence.


2 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.