Lorsqu’on s’équipe d’accessoires pour ordinateur, on pense souvent à la souris et au clavier. En général, ces accessoires sont séparés ou bien combinés avec les touches du clavier situées sur la partie haute de l’accessoire et le pavé tactile sur la partie basse. Cependant, la société Clevetura a décidé de faire autrement : proposer un clavier dont les touches servent de pavé tactile ! Découvrons cela ensemble.
Prestigio Click&Touch : un clavier bluetooth innovant !
Clevetura est une société russe qui a développé la technologie TouhOnKeys (le toucher sur les touches). Et cette technologie, elle l’a appliqué à un clavier nommé Prestigio Click&Touch. Comme son nom l’indique, vous pouvez cliquez et touchez avec ce clavier 😁… En fait, la particularité de ce clavier réside dans le fait qu’il embarque une zone tactile présente sur la surface des touches du clavier. Et je trouve ça vraiment impressionnant !
Avant de parler de fonctionnement, parlons d’abord du packaging ainsi que du design. Le clavier est livré dans une boîte noire, assez sobre avec l’inscription « touchpad on keyboard » (« le pavé tactile sur le clavier »). Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre donc le clavier, un câble USB Type-C d’assez bonne qualité pour recharger le clavier et travailler en filaire, un dongle USB pour profiter d’une connexion à distance radio et de deux petits livrets (un guide de démarrage rapide et la carte de garantie).
Concernant le clavier, on va constater un produit très léger composé de plastique. D’un côté on va trouver ça très pratique et d’un autre on risque de considérer le produit comme un peu cheap… Mais en soit, ce n’est pas ce qui est le plus intéressant du clavier, du coup, on oublie rapidement ! Il dispose à l’arrière d’un port USB Type-C pour y brancher le câble livré avec. On constatera également des butés en dessous du clavier ainsi qu’un système magnétique afin de pouvoir garder le dongle USB en déplacement (plutôt malin).
Le produit ne supporte pas officiellement Chrome OS mais il fonctionne en partie avec ! L’appairage du clavier avec le Chromebook peut se faire en bluetooth (4.2). Il suffit d’appuyer sur le bouton à l’arrière et de rester appuyé pendant 3 secondes sur l’équivalent de la touche F1, F2 ou F3 qui correspond à un canal de communication. Car oui, il est possible de synchroniser jusqu’à 5 appareils avec ce clavier (ordinateur sous Windows ou MacOS, un Chromebook, un smartphone ou bien même une smart TV). Ainsi, vous pouvez facilement basculer d’un device à un autre au travers de ces touches de fonction. Autre point très pratique !
Ensuite, dès que l’appairage est réalisé, c’est là que la magie opère : vous glissez sur les touches du clavier et vous voyez la souris se déplacer sur l’écran… Je trouve ça vraiment magique ! En tapant très légèrement sur une touche, vous allez pouvoir sélectionner un élément, en glissant les deux doigts vers le haut ou le bas vous allez pouvoir scroller et en tapant une fois simultanément avec deux doigts vous allez faire un clic-droit. On peut ressentir de la fatigue au niveau des mains mais ce n’est qu’une question d’habitude et de musculation ! Alors malheureusement, nous ne sommes pas sur un layout Chrome OS et azerty, cependant, j’ai réussi à utiliser la plupart des touches pour rédiger du contenu (et le fameux bouton Windows permet d’ouvrir notre cher lanceur d’application Chrome OS).
Concernant l’utilisation du clavier pour rédiger du contenu, je n’ai pas été convaincu. Certes, on sent bien les touches mais il m’arrive certaines fois d’avaler de lettres, ce qui peut devenir énervant. Est-ce parce que je suis habitué à une plus faible course d’activation qui fait que je n’appuie pas assez fortement sur chaque touche ? Ou bien des touches trop rapprochées qui compromettraient la validation d’une touche ?
Autrement, j’ai aussi trouvé ingénieux le fait de pouvoir prendre la main sur le clavier au travers de l’application mobile « Clevetura ». Ainsi, vous allez pouvoir mettre-à-jour le clavier, inverser le scroll, augmenter la vitesse de déplacement de la souris et d’autres propriétés et par canal de communication. Je trouve ça vraiment bien !
Pour conclure, ce clavier présente une vraie innovation fonctionnelle. Pour ma part, j’ai été bluffé par la technologie malgré les difficultés de rédaction qui peuvent frustrées. Cela dit, la technologie qu’il embarque est prometteuse (elle a remporté plusieurs awards) et il se pourrait qu’elle équipe les claviers de nos futurs Chromebooks, qui sait !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.