OpenAI x Google : quand deux géants de l’IA travaillent ensemble

C’est une alliance qu’on n’attendait pas forcément, et pourtant… OpenAI, le créateur de ChatGPT, vient tout juste de signer un partenariat avec Google Cloud pour faire tourner ses services d’intelligence artificielle. Oui, vous avez bien lu : OpenAI s’appuie désormais aussi sur l’infrastructure cloud de Google, alors que les deux boîtes sont clairement en concurrence dans le domaine de l’IA. Comme quoi, quand il s’agit de puissance de calcul, tout le monde peut se serrer la main.

Jusqu’à maintenant, OpenAI reposait exclusivement sur Microsoft Azure pour faire tourner ses modèles (comme GPT-4 ou DALL·E). Mais avec la croissance exponentielle de ses services (car oui, on parle quand même de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel), la demande en puissance de calcul s’est avérée devenir énorme. C’est pourquoi la start-up a décidé d’élargir ses horizons en utilisant maintenant des TPU (Tensor Processing Units) de Google, qui sont hyper performants pour ce genre de tâches.

Côté Google, ce deal est plutôt intéressant. Non seulement ça montre que leur infrastructure cloud est robuste, mais ça leur permet aussi de récupérer une partie d’un marché très lucratif. Même si ça veut dire héberger un concurrent direct de Gemini. Bref, une alliance un peu inattendue mais très stratégique.

L’intelligence artificielle bouscule tous les codes. Même les rivaux doivent s’entraider. Et si OpenAI choisit Google pour faire tourner ses modèles, c’est très probablement parce qu’il n’y a pas de place pour les egos, quand on veut entraîner le futur. J’ai hâte de voir la suite !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.