Microsoft office sur Chromebook : la nouvelle version est disponible

Il y a maintenant quelques années, je vous avais annoncé la sortie des applications Office sur le Google Play Store. Microsoft a décidé de centraliser une grande partie de ses outils bureautiques en une seule application sur Android : Microsoft Office. Application désormais disponible sur Chromebook !

Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible

Les outils bureautiques Microsoft dans une seule application !

En effet, j’avais essayé les applications Office sur Chromebook il y a quelques années. Le principe : pour une application, c’était forcément un téléchargement. Ainsi pour travailler sur un document, il fallait ouvrir Word et pour travailler sur une feuille de calcul, il fallait ouvrir Excel : un comportement assez traditionnel. Microsoft veut changer la donne en poussant une app pour accéder à plusieurs outils. L’intérêt de tout cela : la centralisation des contenus, vous n’avez qu’un seul point d’entrée pour accéder à l’univers Microsoft. L’idée est bonne mais l’application est peu responsive (très mobile-oriented) et quelque peu instable…

Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible


Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible
Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible

Au lancement de l’application, vous allez voir apparaître un signe « + » qui va vous permettre de créer des notes, d’activer votre appareil photo pour faire un peu d’édition et surtout créer des documents Word, Excel ou PowerPoint.

Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible

Dans une catégorie nommée « Actions », vous allez pouvoir partager des fichiers, extraire le texte d’images et accéder à plus d’options pour les PDF (signature, numérisation, etc…). Et malheureusement, comme pour les applications Office séparées sur Chromebook (ou Android), il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft Office 365 pour pouvoir rédiger un document, l’enregistrer sur le cloud ou bien sur la machine… C’est bien dommage tout ça quand on sait qu’une partie des applications G Suite sont gratuites pour les particuliers…

Autrement, l’application principale n’est pas responsive à part les applications bureautiques, comme si Microsoft avait simplement créé un conteneur dans lequel il a ajouté les applications bureautiques (qui sont au passage toujours disponibles séparément sur le Google Play Store).

Chromebook : la nouvelle version de Microsoft Office est disponible


Autrement, dès que vous allez ouvrir Word, par exemple, il s’ouvrira comme une deuxième instance de l’application Microsoft Office (visible sur votre deck), assez étrange comme comportement… Personnellement, j’aurais préféré avoir une intégration complète, dans une seule et unique instance et pas faire les choses à moitié (tout en sachant que vous pouvez fermer l’application Microsoft Office et Word ne se fermera pas automatiquement)…

En bref, on est loin d’une application finalisée et vraiment adaptée pour les Chromebooks… Je vous conseillerais de continuer à utiliser les applications séparément pour le côté responsive. Pour ceux qui veulent quand même tester, c’est par ici !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.