Microsoft abandonne ses applications Office sur Chrome OS !

C’était au mois de novembre 2017 que je vous avais annoncé la publication des applications Office Android adaptées à Chrome OS avec très grande joie puisque c’était une étape importante mais aussi une reconnaissance de Microsoft du succès des Chromebooks. Et malheureusement, Microsoft a décidé de ne plus maintenir sa suite sur Chromebook, très probablement pour de bonnes raisons !

Microsoft : n’utilisez plus les versions Android et basculez sur la version web !

Si vous êtes utilisateur aguerri de la suite Office disponible sur le Play Store de Chrome OS, vous allez devoir vous rabattre sur d’autres solutions car effectivement Microsoft a officiellement annoncé l’abandon de sa suite collaborative à destination des Chromebooks. Il vous suffit d’ouvrir une des applications de la suite pour obtenir le message suivant :

Microsoft ne va plus maintenir les applications Office sur Chrome OS !


Microsoft ne va plus maintenir les applications Office sur Chrome OS !

Dans ce message, la société américaine pousse l’utilisateur à basculer sur Office.com pour profiter d’une expérience optimale et mise-à-jour.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que ces applications Android sur Chrome OS avaient effectivement l’avantage de pouvoir stocker des données et d’utiliser, par conséquent, la suite en mode hors connecté. Cependant, la suite n’était pas exempt de tout reproche : il n’était typiquement pas possible d’exécuter des macros Excel dans cette version là. Mais tout le monde n’utilise pas les macros et cela suffisait.

Ainsi, pour les utilisateurs d’Office, il faudra soit basculer vers la version web ou bien vers des solutions alternatives qui peuvent fonctionner en hors connexion comme :

Cela dit, ce changement peut engendrer un impact très négatif pour les organisations qui utilisaient cette version locale avec de vrais besoins et dans un contexte sans connectivité. Au vu des fortes velléités et ambitions vers le Cloud, démontrés par certains discours mais aussi par l’arrivée prochaine de Windows 11, Microsoft nous pousse donc à forcément passer par le web.

J’imagine que sur le moyen et long terme, la firme pourrait annoncer des fonctionnalités exclusives à ses plateformes Windows pour contrer potentiellement Chrome OS, en l’occurrence pour le marché des entreprises. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne nouvelle avec un Microsoft permettant des sauvegardes locales sur votre Chromebook à la manière de Google Workspace. Wait & See…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.