Linux sur Chromebook : installer une application debian



Linux est disponible dans sa version bêta et sur le channel stable de Chrome OS sur certains Chromebooks. Vous pouvez vous amuser à utiliser le terminal mais aussi, installer très simplement des applications Debian sur votre Chromebook. Voici comment faire !

Installer un paquet Debian sur Chrome OS

Une application Debian est en fait un paquet qui est originellement destiné a être installé sur la distribution Debian GNU/Linux. Lorsque vous télécharger une application Debian, elle est notamment caractérisée par l’extension « .deb ». Voici comment procéder pour installer ces paquets sur Chromebook :

  • télécharger un paquet en « .deb » (vous pouvez trouver des suggestions sur cette page du site Documentation Ubuntu-fr)
Linux sur Chromebook : installer une application debian
  • déplacer le fichier « .deb »,
    qui a normalement été téléchargé dans le dossier « Téléchargements », dans les fichiers Linux
Linux sur Chromebook : installer une application debian


  • faire un clic-droit sur le fichier que vous venez de déplacer et choisir « Installer avec Linux »

L’installation se fera automatiquement et il suffira de parcourir ses applications à partir du lanceur d’applications de Chrome OS.

Vous savez donc très simplement (merci Chrome OS) installer des applications Debian à partir d’un paquet. Ainsi, vous avez accès au large catalogue d’applications Linux et vous pourrez retrouver des applications utiles comme Gimp pour l’édition d’images ou bien Atom pour le développement !


18 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.