Si vous avez reçu un Chromebook pour Noël et que vous souhaitez savoir comment booster votre productivité au quotidien, voici une liste de 10 astuces incontournables à connaître sur un device sous Chrome OS !
Le glisser-déposer « Tote » pour gagner du temps
Tote est le fameux espace situé sur la barre des tâches de l’interface graphique Chrome OS. Cette zone regroupe vos captures d’écran, vos fichiers épinglés ainsi que les fichiers téléchargés. Et bien sachez que pour chacun de ces éléments, vous avez la possibilité de les glisser-déposer dans une page web gérant l’insertion de contenus. Vous pouvez donc rapidement alimenter un document Google Docs, une présentation Google Slides ou bien un CMS par simple drag & drop. Par exemple, grâce à cette fonctionnalité, je peux rapidement alimenter mes articles de blog de screenshots (comme celui ci-dessous).
Le verrouillage des majuscules
Vous ne souhaitez pas constamment maintenir la touche « Shift » lors de la rédaction de texte en majuscules ? Sur Chrome OS, vous pouvez simplement combiner les touches « Alt » et lanceur d’applications pour bloquer les majuscules. Et pour les retirer, c’est très simple, il suffit de refaire la même opération.
La disposition de deux fenêtres à l’écran pour le multitâche
Si vous souhaitez travailler sur deux fenêtres à la fois, par exemple analyser un .pdf et rédiger un mail en rapport avec ce .pdf, vous pouvez facilement organiser les fenêtres sur votre écran. Pour cela, il faut simplement saisir une première fenêtre, la rapprocher d’un bord de l’écran et procéder de la même manière pour l’autre fenêtre mais de l’autre côté de l’écran. Chrome OS va comprendre la demande et va aimanter les deux fenêtres de manière à partager votre écran en deux.
Le déverrouillage du Chromebook par code
Le déverrouillage du Chromebook se fait basiquement par l’indication de votre mot de passe Google. Cependant, si vous ne souhaitez pas risquer de perdre du temps à entrer votre long mot de passe, vous pouvez opter pour un code. Il faut se diriger dans les paramètres de Chrome OS et taper dans la barre de recherche l’expression « Ecran de verouillage et connexion ». Ensuite, vous devez activer l’option de connexion par un code pour terminer en choisissant une suite de 6 chiffres minimum pour faire fonctionner le tout.
Les bureaux virtuels sous Chrome OS
Vous pouvez décider d’utiliser votre Chromebook pour des usages personnels et professionnels. Sur Chrome OS, vous allez pouvoir créer un grand nombre de bureaux pour bien séparer chacune de vos activités grâce aux bureaux virtuels. Pour que ça fonctionne, il faut :
- basculer en mode overview en swipant vers le haut avec vos trois doigts sur le pavé tactile
- créer un nouveau bureau en cliquant sur la dernière tuile située en haut du mode overview et nommée « Nouveau bureau »
Ensuite, à vous de voir combien le nombre de bureaux dont vous avez besoin et les contenus à déployer dans chacun de ces espaces.
Le regroupement de vos onglets sous Chrome
Pour continuer dans l’organisation de vos activités, vous pouvez effectivement aller plus loin en gérant vos sous-activités sous Chrome grâce au regroupement d’onglets. Je m’explique… Admettons que vous ayez créé un bureau virtuel dédié à votre activité professionnel, vous pouvez décider dans le navigateur Chrome, de regrouper les onglets par thématique : veille technologique, tâches à faire…
Pour ce faire, il suffit tout bonnement de faire un clic-droit sur un onglet, de cliquer sur « Ajouter l’onglet à un nouveau groupe », de nommer le groupe et de choisir une couleur. Pour terminer, vous pouvez simplement déplacer un autre onglet sur l’onglet de départ pour l’inclure dans le groupe.
La restauration de vos applications au démarrage du Chromebook
Si vous souhaitez retrouver l’espace de travail que vous avez laissé lors de l’extinction de votre Chromebook, vous devez vous diriger dans les paramètres de Chrome OS et effectuer une recherche avec l’expression « Restaurer les applications et les pages ». Ensuite, plus bas, vous aurez la possibilité de restaurer automatiquement vos contenus à chaque démarrage.
La capture d’écran sur un Chromebook
Pour alimenter le site Chromebook Live en images, j’utilise quotidiennement la capture d’écran ou screenshot pour les plus anglophones d’entre nous. Pour prendre une capture d’écran complètre, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et la touche overview et pour une capture d’écran partielle, il faut appyer sur les touches « Ctrl », « Shift » et la touche overview.
Les raccourcis web de création de document sur Chrome
Vous êtes utilisateur de la suite collaborative Google Workspace (anciennement G Suite) ? Et bien sachez que vous pouvez très rapidement créer des documents Google Docs, Google Sheets ou bien Google Slides au travers de raccourcis web. En fait, il suffit de taper dans la barre d’adresse « docs.new », « sheets.new » ou « slides.new » pour créer directement votre document sans devoir passer par des liens. C’est une astuce que j’utilise également tous les jours.
Le passage d’un onglet à un autre sur Chrome
C’est le raccourci du pavé tactile que j’utilise le plus souvent : le déplacement d’un onglet à un autre. C’est une feature de Chrome uniquement disponible sur Chrome OS. Le fonctionnement : vous posez vos trois doigts sur le pavé tactile et vous les déplacer de gauche à droite selon l’onglet que vous souhaitez activer. Je me suis tellement habitué à cette fonctionnalité que lorsque je bascule sur Windows ou Mac OS et que j’utilise Chrome, je me sens perdu…
Les 10 astuces incontournables sur Chromebook en vidéo
Si vous souhaitez avoir une vue plus dynamique et concrète de ces 10 astuces incontournables sur Chromebook, voici ma vidéo à ce propos publiée sur ma chaîne YouTube Tech Live (n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne en activant la cloche des notifications pour supporter mon travail) :
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Salut salut,
J’ai testé le regroupement d’onglets chrome dans un groupe, c’est très pratique mais les groupes disparaissent à la fermeture de chrome ? Du coup je ne vois pas bien l’intérêt !? ai-je loupé quelque chose ?
Ces 10 astuces sont vraiment super, il y en a au moins 3 que je ne connaissais pas. Vraiment bravo pour ce travail. toutes ces astuces sont vraiment très pratiques au quotidien.
Les groupes d’onglets : J’ai testé le flag « chrome://flags/#tab-groups-save » , le comportement est plutôt curieux : en fait tous les dossiers de la barre des favoris deviennent des groupes automatiquement !? Ce n’était pas le but recherché.
Exemple dans ma barre de favoris j’ai un dossier « Musique » avec une dizaine de favoris si je clique sur ce dossier tous les favoris s’ouvrent dans un groupe. Et s’ils sont trop nombreux Chrome plante tout simplement. Peut-être que le flag n’est pas adapté à ma version de chrome 96.0.4664.111 ? Pourtant l’idée est bonne et pourrait s’avérer très pratique.
Alors la création de groupes d’onglets… FABULEUX ! Il devient tellement plus clair de s’y retrouver entre plusieurs onglets laissés ouvert dans une même page ! J’ai trouvé également qu’en cliquant sur le nom d’un groupe, on « repli » le groupe sur lui-même… EXCELLENT pour ceux qui comme moi manquent toujours de place sur leur navigateur !
Pour répondre à un post plus haut : je pense que l’idéal est de ne jamais fermer les pages qu’on a bien organisé, et d’utiliser la fonction « restaurer les appli et les pages au démarrage » pour les retrouver prêtes à travailler dessus. Je viens de tester et ça fonctionne sur des groupes que j’ai crée. 😉