Le CIGREF recommande les Chromebooks pour les travailleurs de première ligne

Dans l’ère post-Covid, la digitalisation demeure incontournable pour toutes les structures, une réalité bien comprise par le CIGREF. Le CIGREF, réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique, recommande, dans une note de synthèse, les Chromebooks pour les travailleurs de première ligne.

Le CIGREF recommande les Chromebooks pour les travailleurs de première ligne


Le contexte

Partant du constat que les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) s’engagent dans le dialogue entre systèmes industriels et numériques, le CIGREF confirme l’importance de répondre à la numérisation des travailleurs de première ligne (les fameux frontline workers) qui ont un rôle clé dans l’accès aux données terrain. Ces derniers sont aussi sensibles à des outils similaires aux travailleurs de bureau (pour l’attractivité professionnelle) capables de faciliter la collecte d’informations.

De ce fait, ils ont volontairement décidé de les intégrer pleinement dans leur stratégie numérique. Les critères de succès de cette intégration concernent notamment :

  • La mise en place d’un environnement de travail numérique commun,
  • La sécurité de l’environnement mobile des opérateurs,
  • Une expérience utilisateur concentré vers un produit,
  • La démonstration rapide de valeur ajoutée pour l’opérateur ainsi que pour l’organisation


Les recommandations du CIGREF

La Task Force du CIGREF a développé 5 grands axes de recommandation pour répondre aux enjeux majeurs de la numérisation des fronline workers :

  • La considération de l’expérience utilisateur à tout niveau de démarche numérique,
  • La définition et la démonstration de la valeur ajoutée,
  • Le fait de rélever les enjeux technologiques,
  • La sécurité assurée à plusieurs niveaux : applicatif, data et dans la gestion des accès,
  • La formation pour accompagner les utilisateurs nécessitant l’acquisition des bonnes compétences

Et c’est au niveau des enjeux technologiques que le CIGREF fait référence aux appareils de type Chromebooks dont la Task Force estime être un écosystème technologique unifié permettant « à plusieurs opérateurs d’utiliser un seul device, dans une zone déterminée par l’entreprise, pour accéder à un ensemble d’informations ». Au-délà de cela, par expérience, les Chromebooks peuvent également être cités au niveau de l’expérience utilisateur qui est simplifiée et enrichie (la convertibilité notamment pour certains usages) ainsi qu’au niveau de la sécurité qui n’est plus à démontrée.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.