Google : lancement de Hangouts Meet et Hangouts Chat


Il est difficile aujourd’hui de comprendre la stratégie et le positionnement de Google quant à ses différents services de messagerie instantanée et vidéo : nous avons Hangouts, qui permet de chatter et de faire des vidéos, mais nous avons aussi Google Allo pour le chat et Google Duo pour la vidéo. Alors effectivement, Google Allo et Google Duo s’adresse plus aux particuliers alors qu’Hangouts, qui est tout de même disponible pour le grand public, semble être une solution destinée plus aux professionnelles. Et cela se confirme avec la sortie de Hangouts Meet et Hangouts Chat !
Lancement de Hangouts Meet et Hangouts Chat

Hangouts Meet : l’optimisation du service de visioconférence

Le service de visioconférence de Google, qui avait déjà fait parlé de lui il y a quelques temps, vient d’être lancé et se positionne comme une nouvelle expérience de réunion vidéo dont l’objectif est de permettre de rejoindre très rapidement et sans effort une réunion et de la rendre aussi productive qu’un entretien en face à face !

Pour arriver à cela, Hangouts Meet propose  :

  • de démarrer une réunion avec simplement un lien qui ne nécessite pas de comptes, de plugins, de téléchargements… Ainsi, Google mise sur la rapidité d’accès à la réunion pour n’importe quel intervenant (interne ou externe).
  • de joindre une réunion à partir de Google Calendar, d’un e-mail ou bien d’un partage adapté. Meilleur organisation et on garde cette notion de rapidité d’accès.
  • d’organiser une visio-conférence avec 30 personnes.

Lancement de Hangouts Meet et Hangouts Chat

La société Braintree a expérimenté Hangouts Meet durant quelques mois et selon elle :

Hangouts Meet est l’un des systèmes de visioconférence évitant le plus les frictions

A priori, cette version d’Hangouts dédiée à la visioconférence permet vraiment de gagner en productivité et en efficacité.

Hangouts Chat : le service de messagerie instantanée pour les professionnels

Pour concurrencer la sortie imminente de Slack de Microsoft Teams, prévue ce mardi 14 mars 2017, Google initie le lancement d’Hangout Chat, une application de communication intelligente, de chat, dédiée aux professionnels.  L’application a été conçu pour permettre de travailler efficacement dans un contexte d’utilisation mêlant différentes équipes.
 Lancement de Hangouts Meet et Hangouts Chat
Actuellement disponible en bêta et uniquement pour les clients G Suite, l’application se caractérise par :
  • la possibilité, évidente, de chatter directement à une personne, à un groupe de personnes ou bien à un service entier
  • par une intégration complète à G Suite et donc par une interaction avec les autres services, à savoir Google Drive et Google Docs
  • une collaboration avec les sociétés suivantes : Asana, Box, Prosperworks et Zendesk (certainement pour de l’intégration de leur application au niveau de la plateforme)
  • par la présence d’un bot qui permettra d’organiser automatiquement des réunions

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m'en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire