Krita : bientôt une réelle alternative à Photoshop sur Chromebook ?

Des applications d’édition d’images, il en existe bien évidemment sur Chromebook ! En attendant une version plus aboutie de Photoshop sur Chrome OS, qu’en est-il de Krita qui vient de débarquer sur le Google Play Store ?

Krita : une application à l’interface proche de Photoshop mais pas encore au point

Depuis que j’ai découvert les Chromebooks, je n’ai sans cesse essayé de trouver des alternatives pour certains de mes usages spécifiques que j’avais sur un PC sous Windows comme l’édition d’images. Personnellement, j’adorais travaillé sur Photoshop, par habitude me direz vous.

Sur Chromebook, il existe effectivement moult applications d’édition d’images provenant du Google Play Store, mais des applications « light » et qui ne présentent pas d’interface aussi poussée qu’Adobe Photoshop (à ma connaissance). Il existe toutefois GIMP, installable au travers de Linux, mais qui ne me convainc pas personnellement car les raccourcis et les sélections sont différents. Alors, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur Photopea, que j’utilise au quotidien, qui est simple et rapide, mais par contre qui nécessite d’être connecté puisque la solution est hébergée dans le cloud…

Krita : une énième alternative à Photoshop sur Chromebook ?

Cela dit, un nouvel acteur vient d’arriver en accès anticipé sur le Google Play Store : c’est Krita ! Krita est un logiciel libre de peinture numérique qui provient du projet KDE (Unix). Par contre, je vais être direct avec vous : l’application n’est pas encore au point… En effet, de base, il n’est pas possible d’ouvrir un fichier existant à partir du Chromebook : la boîte de dialogue s’affiche et dès qu’on valide la sélection du fichier, nous obtenons le message suivant :

Krita : une énième alternative à Photoshop sur Chromebook ?


« La position du fichier choisi ne peut pas être trouvée. Existe-il ? ». J’ai essayé de déplacer le fichier sur le système de fichiers Android, ou bien même de rouvrir un fichier enregistré avec Krita et rien n’y fait, l’incident est là (et il va falloir le corriger, j’ai remonté le bug auprès de l’éditeur qui est déjà au courant du problème, ils sont dessus).

Malgré ce problème bloquant, Krita propose une interface très proche de Photoshop avec beaucoup d’outils, un système de calques et surtout une expérience utilisateur pensée pour les ordinateurs, les Chromebooks.

Krita : une énième alternative à Photoshop sur Chromebook ?
Krita : une énième alternative à Photoshop sur Chromebook ?

L’application est plus ou moins responsive design, les raccourcis clavier fonctionnent (quelle bonheur que de retrouver les raccourcis de Photoshop, ça fait gagner beaucoup de temps…), la dénomination des outils s’affichent au survol de la souris, le stylet de mon Acer Chromebook Spin 13 est bien détecté…

Krita sur Chromebook : de l’espoir avant tout ?

En bref, Krita apporte de l’espoir sur l’existence d’une application Photoshop-like, en termes d’interface et de manipulations, qui pourrait être utilisable en offline sur Chromebook. Il ne faut pas oublier que l’application est en accès anticipé, ce qui signifie que le développeur peut probablement corriger certains bugs. J’espère que Krita donnera un coup de boost à Adobe, pour sortir une version Photoshop complète sur Chromebook !

4 Comments

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🎥 Le dernier épisode en direct de Chromebook On Live est disponible sur YouTube 👉Lien
+ +