Des applications d’édition d’images, il en existe bien évidemment sur Chromebook ! En attendant une version plus aboutie de Photoshop sur Chrome OS, qu’en est-il de Krita qui vient de débarquer sur le Google Play Store ?
Krita : une application à l’interface proche de Photoshop mais pas encore au point
Depuis que j’ai découvert les Chromebooks, je n’ai sans cesse essayé de trouver des alternatives pour certains de mes usages spécifiques que j’avais sur un PC sous Windows comme l’édition d’images. Personnellement, j’adorais travaillé sur Photoshop, par habitude me direz vous.
Sur Chromebook, il existe effectivement moult applications d’édition d’images provenant du Google Play Store, mais des applications « light » et qui ne présentent pas d’interface aussi poussée qu’Adobe Photoshop (à ma connaissance). Il existe toutefois GIMP, installable au travers de Linux, mais qui ne me convainc pas personnellement car les raccourcis et les sélections sont différents. Alors, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur Photopea, que j’utilise au quotidien, qui est simple et rapide, mais par contre qui nécessite d’être connecté puisque la solution est hébergée dans le cloud…
Cela dit, un nouvel acteur vient d’arriver en accès anticipé sur le Google Play Store : c’est Krita ! Krita est un logiciel libre de peinture numérique qui provient du projet KDE (Unix). Par contre, je vais être direct avec vous : l’application n’est pas encore au point… En effet, de base, il n’est pas possible d’ouvrir un fichier existant à partir du Chromebook : la boîte de dialogue s’affiche et dès qu’on valide la sélection du fichier, nous obtenons le message suivant :
« La position du fichier choisi ne peut pas être trouvée. Existe-il ? ». J’ai essayé de déplacer le fichier sur le système de fichiers Android, ou bien même de rouvrir un fichier enregistré avec Krita et rien n’y fait, l’incident est là (et il va falloir le corriger, j’ai remonté le bug auprès de l’éditeur qui est déjà au courant du problème, ils sont dessus).
Malgré ce problème bloquant, Krita propose une interface très proche de Photoshop avec beaucoup d’outils, un système de calques et surtout une expérience utilisateur pensée pour les ordinateurs, les Chromebooks.
L’application est plus ou moins responsive design, les raccourcis clavier fonctionnent (quelle bonheur que de retrouver les raccourcis de Photoshop, ça fait gagner beaucoup de temps…), la dénomination des outils s’affichent au survol de la souris, le stylet de mon Acer Chromebook Spin 13 est bien détecté…
Krita sur Chromebook : de l’espoir avant tout ?
En bref, Krita apporte de l’espoir sur l’existence d’une application Photoshop-like, en termes d’interface et de manipulations, qui pourrait être utilisable en offline sur Chromebook. Il ne faut pas oublier que l’application est en accès anticipé, ce qui signifie que le développeur peut probablement corriger certains bugs. J’espère que Krita donnera un coup de boost à Adobe, pour sortir une version Photoshop complète sur Chromebook !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonne nouvelle effectivement je viens de tester et j’ai le même bug que vous ! A suivre donc de très prêt 🙂
Perso j’utilise https://pixlr.com/e/ qui a une version online assez proche de Toshop.
Bonne journée
Merci pour l’info.
Je suis sur Chromebook depuis quelques mois mais j’ai conservé Photoshop et Capture ONE pour mes raw Fuji sur PC.
Je vais quand même « jeter un œil » sur Photopea et Pixlr.
Bonne journée.
Hello Patrice,
Yep, check ces deux applications, elles sont vraiment biens !
J’espère que Krita va évoluer rapidement !
Hello Olivier,
C’est vrai que l’interface de Pixlr a vraiment bien évolué depuis le temps ! Je vais devoir refaire quelques tests 🙂 !